La Gymnasia Herzliya, le premier lycée en langue hébraïque au monde, a été fondé en 1905 à Jaffa. En 1909, avec la création de Tel Aviv (à l’époque, la ville portait le nom d’Ahouzat Bait), il prend le nom de Gymnasia Herzliya הגימנסיה העברית « הרצליה » גע »ה en l’honneur de Herzl.
Le mot Gymnasia vient du mot allemand gymnasium allemand, équivalent au lycée français.
La Gymnasia Herzliya a été construite dans le plus pur style éclectique (qui essayait d’intégrer des motifs moyen-orientaux à une conception européenne) des débuts de Tel Aviv. A l’époque, sa façade était emblématique de la ville toute entière.
En 1962, devenu trop petit et en mauvais état, le lycée est transféré à son emplacement actuel, dans le nord de Tel Aviv, rue Jabotinsky. Le bâtiment est détruit et à sa place, l’actuel Tour Shalom est édifiée. Ce début de bruxellisation participa à la prise de conscience de l’importance de la restauration et de la conservation des bâtiments en Israël.
D’ailleurs, la Société de préservation des sites historiques המועצה לשימור אתרים en Israël a adopté la façade de la Gymnasia comme logo.
Ron Huldaï, le maire de Tel Aviv depuis 1998 a été le directeur du lycée de 1992 à 1998.
Je fais collection de cartes postales anciennes et j’en ai plusieurs dy Gymnasium Herzliah. J’ai toujours admiré son architecture, c’est un splendide monument du style très particulier du Bauhaus d’Israël. C’est un vrai crime contre la culture de l’avoir détruit. Il eut fallu en faire un musée d’architecture après le transfert du lycée. Le lieu est devenu une tour banale qui n’apporte que des bureaux déjà obsolètes vu leur consommation en énergie.
Je suis tout à fait d’accord avec vous, un musée d’architecture ou un musée sur la ville de Tel Aviv comme celui qui va s’ouvrir cette année dans l’ancien bâtiment de la municipalité Rue Bialik près de la maison Bialik.
La tour shalom est un musee de la ville de tel aviv avec des maquettes et des photos tres interessant