Israël attend Gilad Shalit
Le mardi 11 octobre vers 19h20, j’étais avec Anaël en train de regarder une émission quand celle-ci s’est interrompue pour laisser place à des Breaking news, ce qui souvent en Israël, annonce une catastrophe, un attentat. Cela nous a pris quelques minutes avant de réaliser qu’il s’agissait d’une réunion du gouvernement qui allait entériner un accord d’échange de prisonniers avec le Hamas. 1027 prisonniers palestiniens contre Gilad Shalit. Au début, nous n’y avons pas cru et puis au fil des minutes, l’image devenait plus claire, c’était pour de vrai. Mon premier réflexe a donc été de communiquer comme le Premier Ministre israélien sur Facebook et sur Twitter.
Depuis ce moment, le pays attend Gilad Shalit. L’annonce de la libération prochaine de Gilad Shalit la veille de la fête de Souccoth donne à Israël une ambiance de fête. Les gens me semblent plus détendus, plus souriants. Tous émus par le sourire d’une mère:
Le compte à rebours a commencé. Les Shalit ont quitté la tente qu’il avaient dressée devant la résidence du Premier ministre et ont retrouvé leur maison à Mitspé Ella.
Quand la liste des prisonniers palestiniens libérés a été connue, le coeur des Israéliens s’est serré, une nouvelle plongée dans l’horreur de l’Intifada:
La femme qui a conduit le terroriste devant la pizzeria Sbarro le 9 août 2001 à Jérusalem, 15 morts et 130 blessés: Libérée en échange de Guilad Shalit
La femme soignée à l’hôpital Soroka et qui est revenue dans l’intention de se faire sauter dans l’hopital: Libérée en échange de Guilad Shalit
L’un des lyncheurs de Ramallah qui exhibaient ses mains en sang: Libéré en échange de Gilad Shalit
Et la liste est longue de ses prisonniers avec du sang sur les mains.
C’est douloureux pour les Israéliens qui pensent à Gilad mais qui s’identifient aussi avec les familles de toutes les victimes.
Pourtant, les sondages sont unanimes, la grande majorité du peuple d’Israël approuve cet échange. 79% d’après un sondage du quotidien Yedioth Aharonot.
Tout le monde attend. Nous sommes J-1. C’est prévu pour demain mardi 18 octobre vers 11 heures. Les parents de Gilad Shalit comptent les heures et avec eux tout un peuple qui attend un jeune garçon prisonnier pendant cinq ans et presque quatre mois. Un jeune soldat contre 1027 terroristes avec du sang sur les mains. Cela vous semble disproportionné? Pour moi, c’est encore une raison d’être fière de vivre dans ce pays.
MIGNON Jean-Mary
Oct 18, 2011 @ 12:56:11
Je partage évidemment la joie des parents de ce jeune soldat qui retrouve afin la liberté.
suzy
Oct 18, 2011 @ 15:27:27
je ne pense qu’a sa maman et a son papa qui vont enfin le retrouver,le toucher,le sentir,l’embrasser.j’ai tres mal pour toute les familles des victimes de ces pourris de terroristes,mal pour toutes ces actions de l’armee pour les attraper,mal pour notre justice qui ne protege jamais les juifs mais les condamne chaque fois que ca l’arrange de faire de la politique de « tres » gauche, »tres » anti-droite.
revoir le sourire de guilad en israel est un don de D.
a nous de faire en sorte que cela n’arrive plus jamais,a nous de faire en sorte que nos prisonniers terroristes ne soit plus echangeables,a nous d’appliquer la loi du roi david.
Denis
Oct 18, 2011 @ 19:50:31
« un accord d’échange de prisonniers avec le Hamas »…
Depuis quand Guilad est prisonnier?
Dans quelle prison? De combien il a ecopé? Pour quelle infraction?
Qui est le juge qui l’a envoyé en prison? Qui est son avocat?
benchimol alice
Oct 19, 2011 @ 01:15:41
D. soit Loué, on a pu revoir Guilad!
il a prouvé les limites de la résistance humaine,quand on garde l’espérance.
qu’il soit la source d’un avenir de Paix pour tout Israël! Amen!
la vérité et la justice triomphent toujours.
souccot se termine, hag saméah!
C'est lâche!
Oct 19, 2011 @ 15:25:47
J’aime à savoir Guilad libéré! Mais contre tant de prisonniers ayant « du sang sur les mains » et devant les infos de la TV française traitant les « libérés » en « héros », que penser? Que l’on s’est fait avoir! Que l’on peut compter ses « Amis » sur les doigts d’une main! La pudeur morale existe-t-elle en France, ou ailleurs ou est-ce une vertu décadente car juive? Que les médias me répugnent! …
Emma
Nadine Otchakovsky
Oct 19, 2011 @ 17:25:19
Ces pauvres arabes…des héros… de la bêtise, de la perversité. Ils adorent se victimiser et que la communauté internaitonale les victimisent également. Pour eux, une vie ne compte pas, ils n’ont aucune éthique, comment et pourquoi considéreraient-ils une vie?
Ce sont des barbares, des gens sans scrupules, sans éthique, sans morale. Avec qui et comment « faire la paix » dans de pareilles conditions?
Guilad est enfin de retour et vivant. J’ai toujours espéré. Il faut tout de même garder l’espoir qui est parfois déçu, malheureusement. Nous attendions tous deux soldats vivants et on nous les a rendus dans des caisses noires! C’est vraiment scandaleux.