Les visages du XXième convoi à Bruxelles

Actuellement à Bruxelles, en face du Palais Royal, sur les grilles du Parc Royal, sont étendus trois larges bâches quadrillées avec des photos d’identités de visages d’inconnus. Le calicot est long et si on se donne la peine, on découvre, une photo du Musée Bellevue, qui se trouve en face avec les mots

TRANSPORT XX, Malines- Bootmeerbeek -Auschwitz

img_0057

Aucune explication. Rien. Un papier plastifié accroché à l’un des barreaux des grilles indique qu’il faut se rendre au Musée Bellevue pour une feuille explicative.

J’y suis allée avec des amis et avec Anaël et Emilie respectivement 10 ans et 10 ans et demi.

Joëlle qui était allée chercher la fameuse feuille explicative, est revenue 20 minutes après parce qu’il n’en restait plus et qu’il fallait en photocopier des nouvelles.

img_0055

Nous avons pris le temps de regarder, de dévisager. Et c’est ce regard qui a essayé d’isoler chaque visage, qui leur a redonné une identité. Pas un regard en passant, mais un long regard qui permet d’isoler chacun de son voisin. Alors, au lieu de la masse informe de visages qu’on voit au premier coup d’oeil, comme donnée en pâture au promeneur non informé, on distingue quelqu’un, une personne.

La présence des enfants a encore accentué la qualité du regard.

Elles ont cherché des enfants de leur âge et il y en avait.

Elles ont cherché des bébés et il y en avait. Une fois Joëlle revenue avec la feuille explicative, nous avons lu que le bébé le plus jeune de l’histoire de la déportation des Juifs de Belgique se trouvait dans ce convoi, il avait trois semaines.

Elles ont demandé, qui a pu sauter du train, qui a été mis au travail, qui dans les douches?

img_0060

Pour cette femme dont le regard nous a ému, nous n’avons pas su répondre.

Pour plus d’informations Jusqu’au 15 mars 2009