Sept chansons écrites par Yoram Taharlev, le parolier d’Israël

Le célèbre parolier Yoram Taharlev nous a quittés le 6 janvier 2022. Il était né le 24 janvier 1938 au kibboutz Yagour près du Mont Carmel. Il a écrit les paroles de centaines de chansons israéliennes, certaines faisant partie du répertoire essentiel de la musique israélienne. Des chansons d’amour, des chansons sur la nature, l’amitié, la guerre, des chansons en rapport avec l’histoire d’Israël, des chansons pour les enfants, des chansons pour le Concours de l’Eurovision. Ces dernières années, il s’est surtout consacré à l’écriture de livres sur la tradition juive d’un point de vue israélien.

  1. היה לי חבר, היה לי אח J’avais un ami, j’avais un frère chanté ici par Natanela

2. הבלדה על יואל משה סלומון, La Ballade de Yoël Moshé Salomon interprétée par Arik Einstein où il est question de la création de  Petach Tiqva, « un matin humide de 1878 ».

3. גבעת התחמושת, Givat HaTarmoshet 

4. Une reprise de la chanson תן לי, Donne-moi réalisée par Idan Amedi dans le cadre du projet « יעלה ויבוא », Yaalé et Yavo, en l’honneur de Yoram Taharlev. Yaalé vé Yavo est aussi le titre d’une chanson très connue de Yoram Taharlev.

5. על כפיו יביא, Dans ses mains, il apportera par Eden Hasson, toujours pour le projet Yaalé véYavo. Pour la traduction des paroles, cliquez ici

6. Yoram Taharlev a aussi écrit une chanson pour l’Eurovision. Avi Toledano a représenté Israël en 1982c avec Hora et est arrivée à la 2e place !

7. Mais Yoram Taharlev a aussi beaucoup écrit pour les enfants. Ici pour la série franco-américaine Barbapapa, Barbaaba en hébreu, chantée par Tsipi Shavit.

Et une très belle chanson sur le Carmel, la Montagne toujours verte, ההר הירוק תמיד , associée à la fête de Tu Bichevat.

Pour d’autres chansons, cliquer ici

Le site de Yoram Taharlev en anglais