Alerte sanglante dans Israël
Ce matin, je me suis réveillée toute étonnée qu’il n’y ait pas eu d’alerte pendant la nuit et d’avoir pu dormir quelques heures d’affilée. A Tel Aviv, la nuit a été calme mais ça n’a pas été le cas dans le Sud. Le Hamas a pilonné presque sans interruption les localités près de la frontière de Gaza, Ashkelon, Ashdod, le Sud d’Israël. Je ne sais pas comment les habitants du Sud tiennent le coup.
Hier, je vous ai parlé des roquettes et de ma peur mais ce qui me fait encore plus peur, c’est ce qui se passe à Akko, à Yaffo, à Haïfa et surtout à Lod.
A Lod, des Arabes mettent le feu à des synagogues, brûlent des voitures, lynchent des Juifs sans que la police semble être capable de reprendre le contact. La façade en verre du nouveau Musée de la Mosaïque qui devait ouvrir dans quelques mois a été brisée. Heureusement, la mosaïque n’a pas été touchée.
A Akko, c’est le restaurant mythique d’Uri Buri, l’un des meilleurs d’Israël et son hôtel, l’Efendi, une merveille d’architecture ont été saccagés. Sur Instagram, Uri Buri a déclaré :
A Bat-Yam, des Juifs font la chasse aux Arabes et on a assisté en direct à un lynchage à la télé. Alors, c’est vrai, il n’y a pas de symétrie, les Arabes attaquent plus les Juifs que le contraire mais moi, je me sens responsable de ce que font les membres de mon peuple : כל ישראל עֲרֵבִים זה בזה, Tout Israël est responsable les uns pour les autres. (En cherchant à en savoir plus sur cette notion, j’ai trouvé un très bel interview d’Emmanuel Levinas).
Je ne veux pas devenir comme tous ceux qui sont motivés par la haine de l’autre. Ce n’est pas facile, parce que le climat de peur actuel peut faire monter les émotions les plus négatives.
Surtout, quand on voit une photo pareille, alerte rouge pendant l’enterrement du petit Ido Avigal dont je vous parlais hier. Que sa mémoire soit bénie.
Pourtant je m’insurge. Juifs et Arabes refusent d’être ennemis :
Paul
Mai 14, 2021 @ 23:04:02
A Charles et Rachel,
La réussite de Tsahal est implacable, j’aime Tsahal !
L’Allemagne, l’Autriche et les États Unis, radicalement pour qu’Israël se défende !
J’ai 2 chambres vide. Si quelqu’un veut prendre congé pendant quelques semaines, le logement est gratuit!
Parpar
Mai 15, 2021 @ 01:05:45
Je bénis Israël. J’aime ses valeurs. J’aime m’y rendre. Gaza attaque toujours en premier, Israël se défend. N’est ce pas normal ? Mais il ne fait pas que cela, il soigne ses ennemis, dans ses hôpitaux, leur procure du travail, des vivres, des vaccins !!!. Israël n’a pas la haine dans les tripes, contrairement à Gaza et à ses chefs haineux, toujours prêts à tuer, détruire, sacrifier leurs enfants !! Celui qui bénit Israël sera béni, mais Celui qui le maudit, sera maudit.. Ce n’est pas moi qui le dis ! Israël était, est, et RESTERA TOUJOURS LE PEUPLE ELU CAR L’ETERNEL A FAIT ALLIANCE AVEC LUI, ET IL NE ROMPRA J.A.M.A.I.S CETTE ALLIANCE.. JE BENIS TSAHAL..JE BENIS L’ ETERNEL POUR SA PROTECTION ENVERS ISRAËL..
Baba
Mai 15, 2021 @ 08:42:32
Béni soit le Peuple de l’Eternel. Israël est la Prunelle des yeux de l’Eternel -Zacharie 8- Malheur aux nations qui spolient Son Peuple -Zacharie 9- L’Europe a du souci à se faire, et particulièrement la france…
Viviane Schul Amselem
Mai 15, 2021 @ 08:44:06
Cher Parpar: beaucoup, trop d’israéliens en ce momenent Ont la haine dans les tripes. Personnellement je n’ose plus parler avec les gens dans la rue depuis que le chiffreur de taxi que j’ai pris hier ma gélule dessus quand je lui ai dit que un citoyen n’a pas le droit de prendre la loi dans ces mains. Je leur ai même expliqué que c’est une des sept loirs bibliques de Noah. Mais bien entendu, il interprète comme il veut. En Israël grandit une culture épouvantable de pensée automatique, sans réflexion, d’attitude: moi je ne suis pas fraier, et d’ignorance totale d’un minimum de moralité.
Je suis bien plus triste des violences urbaines et de ce que j’entends dans la bouche d israéliens devenus grossiers et primaires . Quand on sème la haine on récolte encore plus de haine, et ce manque d’entendement à long terme me rend malade.
Bref: en ce moment j’ai honte des israéliens.