Rencontre avec Esther Orner à Jérusalem, le 29 février
Je suis très heureuse d’interviewer à l’Institut Français de Jérusalem Romain Gary mon amie Esther Orner, écrivaine et fidèle collaboratrice du blog, à l’occasion de la sortie de Petite biographie pour un rêve en hébreu aux éditions Resling, troisième livre du triptyque composé par Autobiographie de Personne et Fin et suite. La rencontre aura lieu le lundi 29 février à 19 heures.
Michal Ben Naftali, écrivaine, – son livre, L’institutrice, המורה vient de paraître chez Keter -, a traduit le Petite biographie pour un rêve en ביוגרפיה זעירה לחלום, et nous parlera de traduction et de l’écriture d’Esther Orner.
Je me réjouis de cette rencontre de femmes autour d’un rêve !
Petite biographie pour un rêve est le troisième volet d’un triptyque qui tente de tisser la toile des souvenirs et de rétablir la parole. Le texte nait de la rencontre dans un rêve de deux figures de femmes. Interrogeant ces images de son passé, la narratrice se penche sur son enfance cachée pendant la Deuxième Guerre mondiale, et évoque en contrepoint ses débuts littéraires. Associant ces bribes d emémoire et superposant les époques, l’écriture à la fois allusive et répétitive, au rythme proche de celui de la parole, envoutante comme un récitatif, lie les fragments du passé. Michèle Stroun, Editions Metropolis