Inébranlable, je serai
Israel : 15e jour – La vie sous les missiles
Les mauvaises nouvelles
Réveil, premier réflexe, prendre mon iPhone et lire les mauvaises nouvelles du jour. Le nombre de soldats tués depuis le début de l’opération terrestre est de 27. Déprime.
Trouver la force de faire, malgré tout, les gestes quotidiens. Mon amie Agnès est venue me rendre visite. Nous allons à la plage.
Alerte et explosions
Alerte à la plage. C’est la deuxième fois que je suis à Banana Beach pendant une alerte donc j’ai l’habitude. Le Dôme de Fer fait une nouvelle fois son travail. On rassure une touriste française apeurée pour qui c’est le baptême du feu et on la remercie d’être venue, malgré tout.
Après l’alerte, un délicieux bain de mer. Puis, un petit express au café de la plage. Tout d’un coup, une énorme explosion, la plus grosse que j’ai entendu jusqu’ici, puis une autre, et une troisième. Pas d’alerte. C’est le mur du son, me dit le groupe d’amis installés à la table d’à-côté. Pas convaincues et tremblantes, nous décidons Agnès et moi, de rentrer à la maison. Par la suite, nous apprendrons qu’une roquette est tombée dans la mer. Nous apprenons aussi qu’une roquette a touché une maison à Yehud, une ville située non loin de l’aéroport Ben Gourion.
Oron Shaul, c’est son nom
Et puis, ce que j’ai à tout prix voulu prendre pour des rumeurs il y a deux jours, se confirme. Il y a bien un soldat manquant : Oron Shaul.
Je suis ravagée, entre deuil, tristesse, impuissance, anxiété, dégout et démoralisation.
Réaction
Et là je décide que ça suffit. Il faut que je me reprenne. Rien n’entamera ma détermination. Oui, je le répète, juste vivre ma vie ici sans me laisser dévaster, c’est ma façon de résister. Je poste sur ma page FaceBook mes 66 bonnes nouvelles d’Israël. Je fais toutes mes lessives en retard et j’organise le pot de départ de deux de nos employés ce soir.
El Al, je t’aime
Vers 18 heures, on annonce que les compagnies américaines ne voleront plus vers Israël pour au moins 24 heures. Les compagnies européennes leur emboitent le pas mais pas la British Airways. Je suppose que c’est le syndrome Malaysian Airlines.
Le sentiment d’isolement ne fait que s’accentuer. La compagnie israélienne, elle, continue ses vols. El Al, je t’aime. Pourtant, au lieu d’entamer ma détermination, ces nouvelles atterrantes me renforcent. Il vaut mieux compter que sur soi-même. Et à noter, parmi les rares compagnies aériennes qui continuent à desservir Lod, la Royal Jordanian Airlines.
Inébranlable, je serai
Nous retrouvons l’équipe du Palais des thés au café XOHO, 17 rue Gordon, nous buvons une excellente bière locale, la Dancing Camel. Un barrage de roquettes, que nous signale l’application de notre téléphone puis les détonations que nous entendons, n’entame pas notre volonté de passer une bonne soirée et de se séparer comme il se doit de deux excellents membres de notre équipe, Slieman et Asta.
C’est vraiment décidé. Pour moi, cette quinzième journée est un tournant.
Je vacillerai sans doute encore beaucoup mais inébranlable, je serai.
Israël : 14e jour – La vie quotidienne sous les missiles
Israël : 13e jour – La vie quotidienne sous les missiles
Israël : 11e et 12e jour – La vie quotidienne sous les missiles
Israël : 10e jour – La vie quotidienne sous les missiles
Israël : 9e jour – La vie quotidienne sous les missiles
Israël : 8e jour – La vie quotidienne sous les missiles
Israël : 7e jour – La vie quotidienne sous les missiles
Jocelyne Kedem
Juil 23, 2014 @ 15:43:07
Inébranlable? Chère Rachel, franchement, entre la plage, les copines et les cafés, pensez-vous vraiment que votre vie soit si dure? Je n’ai pas l’intention d’être démagogue, mais Tel-Aviv n’est pas Gaza ni Sderot. Un peu de décence.
John Fajga
Juil 23, 2014 @ 16:41:26
Jocelyne Kedem, qu’est ce que vous en savez? Vous avez déjà vécu les alertes permanentes en pleine nuit sui obligent femmes, enfants, personnes âgées ou jeunes a se réfugier dans des abris en 15 secondes, je répète 15 secondes ???
C’est vous qui devriez avoir un peu de décence! !!! Vous devriez être honteuse de critiquer une nation qui ne fait que défendre ses citoyens.
Descendez dans la rue pour critiquer le hamas qui prend sa population comme bouclier et qui hurle ensuite au génocide.
Pathétique et scandaleux.
Am Israël haï.
John Fajga.
rachelsamoul
Juil 23, 2014 @ 16:46:42
Merci beaucoup cher John de venir à mon secours. Petite précision, à Tel Aviv, nous avons plus d’une minute pour chercher un abri. Et heureusement, jusqu’à présent, nous n’avons pas eu d’alerte pendant la nuit.
AMIR
Juil 23, 2014 @ 21:37:10
Jocelyn n’a pas tout à fait tort vous êtes chère Rachel un peu carricaturale , une bourgeoise infantile qui vit une aventure passionnante et qui reste inébranlable .Bravo quel courage ! Heureusement que vous avez une bonne bière locale pour vous soutenir .לְחָיִים! . Et si vous parliez un peu de la paix pour qu’on puisse se rendre compte que vous avez vraiment quelque chose d’original à dire.
Esther Orner
Juil 24, 2014 @ 09:45:29
Amir, en quoi Rachel Samoul serait plus originale si elle parlait de paix ?
Tout le monde veut la paix ici. Pour le moment c’est la guerre provoquée par le hamas.
Nous avons le droit de nous défendre. Ne pas se laisser démoraliser n’a rien à voir avec la bourgeoisie et la bonne bière locale, c’est tout simplement résister à ceux qui veulent notre mort.
Amir
Juil 24, 2014 @ 10:56:04
Non Esther Il n’est pas vrai que tout le monde veut la paix en israël vous le savez bien car la paix demande des concessions que le gouvernement israélien et le peuple dans sa grande majorité ne sont pas prêt à faire .Quand au Hamas il faut bien se défendre ,mais aussi trouver la solution et la solution ce n’est pas la guerre de cent ans .C’est la paix et la paix ne passe que par une négociation avec ses pires ennemis. C’est plus intéressant de parler des vrais problèmes avec vous que de lire les nunucheries enfantines de Rachel .
Jocelyne Kedem
Juil 24, 2014 @ 12:36:51
Je pense qu’il y a eu incompréhension. J’habite moi-même à Tel-Aviv, donc disons que je suis très consciente des évènements.
Je contestais uniquement le contenu du dernier billet de Rachel, qui j’ai trouvé un peu choquant vu la situation actuelle. Parler à longueur de journée de ses matinées à la plage, de son marchand de fromages et de bons restaurants c’est sympa, mais ensuite il faut éviter les grandes déclarations du style « inébranlable, je serais ».
Quand on est très privilégié, et que dehors c’est la guerre, on évite ce genre de textes. C’est tout.
Esther Orner
Juil 24, 2014 @ 15:14:32
Amir, si je comprends bien vous soutenez le hamas, groupe terroriste reconnu comme tel même par l’Europe.
Vous êtes naif ou alors de mauvaise foi en pensant que la paix dans la région ne dépend que d’Israel. Regardez un peu ce qui se passe dans d’autres pays arabes où il n’y a plus de Juifs, d’ailleurs dans la bande de Gaza non plus.
Avec vos si et si on mettrait Gaza dans une bouteille.
.
Philou / Bruxelles
Juil 24, 2014 @ 18:31:07
@ Amir, je pense pour ma part que tout le monde veut la paix en Israël, il faudrait être stupide pour vivre cette situation de guerre et ne pas vouloir la fin des hostilités. J’ai plutôt l’impression pour avoir ces derniers jours rencontré des centaines d’israéliens en Israël que peu croient actuellement à la paix.
Vous prétendez qu’une grosse partie des Israéliens et son gouvernement ne sont pas prêts à faire des concessions. Il me semble qu’Israël et les pires faucons dirigeants le pays ont consenti à des sacrifices pas même concevables par le passé.
Peut-être êtes-vous au courant des détails des négociations de paix qui vous font prétendre de telles choses.
Quant aux « nunucheries enfantines » de Rachel, rien ne vous empêche de vous en désabonner si c’est tellement insupportable.
rachelsamoul
Juil 25, 2014 @ 13:28:28
Merci Philou. Shabbat Shalom et toutes mes pensées à ta famille.