Des restaurants casher à Tel Aviv, entre Bograshov et Gordon
Mon amie Esther Orner collabore régulièrement à Kef Israël. Généralement, elle nous livre ses notes de lecture. Mais voici son deuxième billet sur les restaurants casher à Tel Aviv, elle est donc en passe de devenir notre critique gastronomique attitrée!
La nouvelle Alyah de France et les touristes français ont découvert mon quartier à Tel Aviv entre Bograchov et Gordon. Grâce à eux de nouveaux restaurants casher se sont ouverts dans mon périmètre. Certains par de nouveaux immigrants français qui parlent hébreu et français.
Près de chez moi Aderaba au coin de la Bougrachov et de la Ben Yehuda un restaurant Halavi (neutre) tout en blanc très fréquenté. Petits dèj, pasta, salades, le tout de qualité. Ouvert à Pessach, laiques et religieux y faisaient la queue.
A côté un excellent glacier italien ouvert par des Belges Cono. J’essaie de l’éviter….
En face au 12 Bograchov M(étro) Folies station, franco-tunisien, si vous avez envie de viandes, de charcuteries, de fricassés, de petits fours ou de commander des repas pour Shabbat – Nikitouche, Pkalia, Dafina etc + kemias et halot, vous ne serez pas déçu. Cinq lignes de Métro -Ligne 1 direction Kemia etc… Décidément nos Français ont des idées.
Un peu plus haut dans Bograchov, le plus près de chez moi, le Kanki Suchi bar au 23 Bograchov. Fraicheur et audace. Des Makis chauds et Krispy et d’autres trouvailles.
Au 25 Bograchov, mon fidèle Falafel Gabbay. C’est presque un vétéran.
J’allais oublier Armando près de la Tayelet au 88 Herbert Samuel. Il suffit de descendre la Bograchov qui vous mène à la mer. Armando au départ un restaurant de poissons auxquels ont été rajoutées des grillades. Chaque plat est accompagné d’une multitude de salades bien fraiches. Mais il est assez inégal.
Parfois je m’éloigne quand il fait moins chaud. Je vais chez Bliker, un restaurant halavi que j’affectionne particulièrement, coin Frishman et Shlomo Hamelech.
Et encore beaucoup plus loin Rohelè un bon halavi à tendance végétarienne sur la Ben Yehuda entre Gordon et Ben Gurion.
Il m’arrive bien sûr de sortir de mon périmètre pour les grandes occasions. Un de ceux que je préfère pour sa gastronomie et sa vue sur Tel Aviv c’est le 2C au 49 ème étage de la tour ronde à Azriéli. Je prends l’autobus 63 toujours sur la Bograchov.
Petit rappel – ces restaurants sont fermés le Shabbat et les fêtes.
Smadja Lucien
Sep 15, 2013 @ 14:50:00
Folies station ,j’avais pris des plats pour shabbat.exellent.
FDIDA Max
Sep 25, 2013 @ 13:35:00
Kef Israël donne de bons tuyaux sur la gastronomie en Israël. Sur ses conseils, je m’étais régalé l’année dernière avec le houmous de Chlomo et Doron!
Lors du prochain voyage si D…veut, je testerai ces restaurants.
Félicitations encore à Rachel pour ce beau site!
Hag Sameah!
dany stioui
Avr 09, 2016 @ 20:10:55
la formule poulet plus deux légumes imbattables