En marchant, en écrivant: la Promenade de Tel Aviv
A propos du projet Tel Aviv, en marchant, en écrivant
Tel Aviv, En marchant, en écrivant: Marche n°1
C’est le premier jour de l’année hébraïque. Rosh HaShana, 1er jour du mois de Tichri. La première rue, bien sûr, c’est la rue Ezra Hasofer, ma rue, qui porte le nom d’un scribe, d’un écrivain, qui a beaucoup marché de Babylone à Jérusalem pour sortir le peuple juif d’exil et le ramener chez lui. Une rue qui débouche sur la mer. Je marche en prenant conscience du chemin. Je dépasse la rue Hayarkon, vide, parce que c’est Rosh Hachana. Je lève la tête pour regarder le nouveau monstre, le Royal Beach, un Goldorak architectural pompeux et dominateur, érigé sur l’emplacement légendaire de la fourrière de Tel Aviv, dont j’ai suivi la construction depuis des années au gré de mes visites à la plage, d’abord des fondations abyssales puis ce résultat décevant. Je traverse facilement Herbert Samuel et je marche sur la Promenade, la Tayelet. Des familles dénudées reviennent de la plage. Ca et là, des religieux endimanchés (c’est une façon de parler complètement inappropriée – devrais-je dire ensabbatés?) se tournent non vers Jérusalem mais vers la mer où bientôt ils jetteront du pain et retourneront leurs poches pour se débarrasser de leurs péchés et commencer la nouvelle année, plus légers. Nous marchons. De quoi voudrais-je me délester cette année? Sûrement de la peine, mais elle s’attache à mes semelles. La promenade elle-même semble s’être nettoyée, les bâtiments se détachent plus nettement, la lumière est magnifique. Tout semble plus aiguisé, plus net.
Nous arrivons à la plage Gordon. La seule plage où l’on peut atteindre, à sec, les rochers. Le soleil, juste derrière les rochers, orangé, amorce sa descente dans la mer, caché de temps en temps par l’écume des vagues. Nous sommes plusieurs à regarder comme étonnés la beauté du monde en cette nouvelle année.
Nous reprenons le chemin en sens inverse mais cette fois, les pieds dans le sable, en essayant de mettre nos pas à l’endroit exact où les vagues rencontrent le rivage.
Tel Aviv, En marchant, en écrivant: Marche n°1
Avec Charles
Distance parcourue: 4 kilomètres 100
Date: 1er Tichri 5774/5 septembre 2013
Le sommaire de toutes les marches
Roblou10
Sep 09, 2013 @ 07:32:00
Comme tu sais maintenant, je connais la rue Ezra Hasofer! Merci pour la description de lui! Quelle bonne promenade! Je le ferais toujours si j’y habitais! C’était pour nous un vrai plaisir de trouver un apartement si près de la plage! Est-ce que tu connais Hedzi… il est le proprietaire de l’appartement. Je te souhaite un tres Bonne Année L’Shanah Tovah! Robin
rachelsamoul
Sep 09, 2013 @ 08:40:59
Shana tova Robin! Le meilleur pour toi et ta famille
Ysa
Sep 09, 2013 @ 10:09:00
Je l’ai parcourue cette plage les pieds dans l’eau le matin quand le soleil n’est pas encore trop chaud. Tout ça me manque et de venir sur ce blog me fait un bien fou. C’est une superbe idée de nous faire découvrir les rues, il y a des trésors cachés dans Tel-Aviv.
rachelsamoul
Sep 09, 2013 @ 10:31:04
Merci Ysa; c’est vrai qu’une promenade les pieds dans l’eau de la Méditerranée, le matin ou le soir, c’est vraiment un immense plaisir.
paulette
Sep 13, 2013 @ 09:29:00
Shabbat Shalom, quel bonheur cette promenade.Je me fais une joie de partager
ces paysages chaque fois que je reçois ce blog.
Merci de nous en faire profiter.