Depuis que j’ai lu le magnifique livre d’Irène Janca-Cohen, Les arbres pleurent aussi, je suis particulièrement sensible aux tribulations du marronnier qui se trouvait devant la maison d’Anne Franck à Amsterdam. J’ai été attristée lorsque j’ai appris que le marronnier, âgé de 170 ans et malade, n’avait pas résisté à la tempête de 2010. Le marronnier apparait à plusieurs reprises dans le Journal d‘Anne Frank:
13 mai 1944: Notre marronnier est totalement en fleur ; de haut en bas, il est bourré de feuilles et beaucoup plus beau que l’an dernier.
Des boutures de cet arbre ont été envoyées dans différents lieux de mémoire pour y être replantées. Ce lundi 26 mars, l’une des boutures a été replantée à Yad Vashem à Jérusalem près du Mémorial des Enfants. Etait présente, Hanna Pick, rescapée de la Shoah et amie d’enfance d’Anne Franck.
Source Yad Vashem
c’est un tres beau symbole. merci
Si par miracle il s’enracine et grandit dans la terre torride de Jérusalem, il sera peut-être le premier et le seul marronnier d’Inde d’Israël. Il n’y a pas lieu, toutefois, d’être pessimiste: les miracles sont, à Jérusalem, chose courante…