Le retour de Gilad Shalit en Israël
Depuis sept heures du matin, je suis devant la télé ce 18 octobre 2011. J’attends comme tout Israël Guilad Shalit. Je zappe d’une chaîne israélienne à l’autre. C’est insupportable. Une information donnée est immédiatement démentie puis retransmise à nouveau par d’autres sources. Pour faire passer le temps, je repasse devant la télé. Et enfin la première image! Je tremble comme une feuille mais je n’oublie pas mes réflexes de blogueuse et je prends en photo la télé que je poste sur la page Facebook de Kef Israël
Il est vivant, il marche.
Quelques instants, il parle sur la télévision égyptienne. Ce n’est pas une interview, c’est de la torture en direct. Je suis heureuse de le voir vivant, respirant, parlant, intelligent et j’ai envie d’hurler à la journaliste: Laissez-le tranquille.
Le soulagement est venu lorsque Gilad Shalit a passé la frontière et s’est retrouvé à la maison en Israël
Au moment où Gilad Shalit a été kidnappé, deux jeunes Israéliens ont été tués, Hanan Barak et Pavel Slocker. J’ai une pensée émue pour leurs parents. J’avais entendu à la radio une interview très émouvante du père de Hanan Barak qui confiait que pour lui le décompte des jours que Gilad passait en captivité était pour lui, le décompte des jours passés depuis la mort de son fils. Un décompte insoutenable.
Après 1941 jours et cinq heures, Gilad Shalit est enfin à la maison. Le sourire de Guilad Shalit au téléphone avec ses parents
Je n’arrive pas à me détacher de la télé.
Je me dis qu’Israël n’a pas connu d’émotion pareille depuis le retour des otages d’Entebbe.
Au soulagement succède l’inquiétude. Gilad Shalit est très pâle, très maigre , clairement sous-alimenté et très faible. Il s’est senti mal dans l’hélicoptère. Il est 14h30 et ce n’est plus si sûr qu’il puisse rentrer à la maison, dans le nord d’Israël, à Mitspé Ella. Il devra peut-être être hospitalisé.
Je n’arrive pas à me détacher de l’écran alors que je devrais aller au Souk HaCarmel faire mes courses pour la fête de Simhat Torah demai soir.
15h15 C’est officiel. Gilad Shalit ne sera pas hospitalisé. Il peut rentrer chez lui.
16h16 L’hélicoptère vient de décoller.
17h05 Gilad Shalit vient de rentrer chez lui.
On a tellement eu peur qu’il ne revienne pas vivant. Il est là. Souhaitons lui la meilleure vie possible et le calme au sein de sa famille.
Le prix à payer a été énorme, 1027 terroristes contre 1 soldat. Je pense aux familles des victimes du terrorisme en Israël. Mais aujourd’hui, tous les parents d’Israël ont la certitude que leur pays fera tout pour récupérer leur enfant s’il est fait prisonnier.
Arik Einstein a composé une magnifique chanson en l’honneur de Gilad Shalit, Maintenant que tu es là. A la fin de la chanson, Arik Einstein dit: Ah! Quel Kef que tu sois là!
mario roy
Oct 19, 2011 @ 04:14:06
Merci Seigneur Dieu Tout Puissant pour le retour de Guilad.Alleluia !Il y a beaucoup de Chretiens et de croyants Juifs qui ont prie le Seigneur Dieu Tout Puissant .Alleluia !Je vous aime Israel Le Seigneur Dieu aime beaucoup Israel ! Dieu dit Je benirai ceux qui benissent Israel et je maudirai ceux qui maudissent Israel Genese 12,3 . Merci Seigneur notre Dieu .Alleluia !
AINOUZ Jean Pierre
Oct 19, 2011 @ 08:54:51
Mon coeur pleure quand je vois ce sourire triste de GILAD SHALIT mais l’amour de tout un peuple va lui redonner sa joie d’adolescent retrouve.
Natacha S.
Oct 19, 2011 @ 10:47:14
Toda raba! Merci de m’avoir permis de trouver cette chanson que je cherchais depuis hier.
Moi aussi, depuis la Suisse, j’ai passé la journée devant l’écran (Internet) pour être proche avec Israël. Pendant quelques heures a régné un esprit de paix, les sites français ont cessé d’être hargneux. Puis les commentaires ont repris. Alors, il reste toujours Guyzen News, et pour le reste, j’aime bien venir sur votre blog.
Amitiés.
Adda
Oct 19, 2011 @ 14:45:48
Guilad : petit oiseau arraché du nid et qu’il faut remplumer à présent. Extérieurement mais surtout intérieurement. Il a eu beaucoup de courage ce petit déjà si grand. Il n’a que 3 ans de plus que ma fille Anaël. Ce n’est donc qu’un enfant. Notre enfant à tous pour qui on a tremblé, espéré mais enfin pleuré de joie. Déjà en face on réclame d’autres Guilad… Encore des milliers de prisonniers à récupérer en fait. Comment se fait-il que nos dirigeants s’asseoient à des tables de négociation dans ces conditions. Vive la démocratie qui a fait d’Israël peut être fier d’être. Mais sans parler de combats : plus de fermeté devient nécessaire lorsque nos enfants sont enlevés contre « rançons ». Amicalement,
Isabelle
Oct 19, 2011 @ 16:11:18
Trés émouvant. Merci. Ca été un grand soulagement.
Roland Koster
Oct 19, 2011 @ 20:50:49
Dans les rue de Tel-Aviv on n’avait pas vu cela depuis les premiers postes TV : des grappes humaines agglutinées devant les écrans pour voir Guilad libre. Quel spectacle !
Et pour Israël, le plus beau compliment nous vient d’une éditorialiste Koweitienne très connue qui écrit dans le plus grand quotidien de l’Emirat :
« Bien heureux Guilad Shalit, et chanceux de retourner dans un pays qui respecte les êtres humains et se soucie de leur sort ».
Bénazéraf
Oct 30, 2011 @ 00:38:06
Guilad, on a eu si peur pour toi! c’éatit insupportable de ne pas avoir de nouvelles de toi;
A présent tu es libre mais quel chemin à faire pour te retrouver ,pour retrouver tes chers parents, tes amis ..;qui sont maintennt du monde entier
Prends bien soin de toi
Toutes nos affections de France