Sauvons l’Arche ! Un regard juif sur le monde

L’arche, le mensuel du judaïsme français, va cesser de paraître en mars. En tant que collaboratrice établie en Israël de L’Arche, cette décision me touche particulièrement. Je relaie ici un appel à sauver l’Arche.

l'arche : le mensuel du judaïsme français

Pour signer la pétition: https://www.petitions24.net/sauvons_l_arche

« Sauvons l’Arche ! »

Un regard juif sur le monde.

Un titre de presse va peut-être s’éteindre et c’est en soi une calamité pour la pensée et la liberté. L’Arche, l’un des plus anciens magazines de la presse juive française, est menacé de disparition et sa notoriété dépasse la simple identité juive et communautaire. Ce mensuel existe depuis 1957, il est diffusé en France, en Israël, dans toutes les sphères du monde juif, mais il est également lu dans des milieux autres que juifs et c’est toute sa richesse et sa force. L’Arche se lit en Europe et outre-Atlantique, en Pologne, aux Etats-Unis, au Canada, en Belgique, en Italie… Il se trouve dans les librairies du quartier latin comme dans les centres culturels étrangers, lu par les non-juifs, les juifs laïques, religieux de tous horizons politiques et socioculturels. Chaque mois, ce magazine exigeant se fait l’écho de la pluralité des opinions qui agitent chacun d’entre nous, français de gauche, de droite, appel JCall, Raison Garder, pratiquants et agnostiques confondus. Chaque mois, il apporte de l’intelligence, de la curiosité, de l’information sur toutes les questions, sur tous les sujets – politiques mais aussi philosophiques, talmudiques, littéraires, culturels, sans oublier évidemment l’humour.

Chaque mois, il porte un regard juif sur un monde en mouvement.

Sa disparition annoncée serait un désastre, qui n’est hélas pas dû qu’à la seule mauvaise conjoncture économique qui frappe la presse papier aujourd’hui. C’est un sabordage politique qui a été décidé unilatéralement par l’institution qui l’a créé et qui en avait la responsabilité, le FSJU.

Le sacrifier aujourd’hui sur l’autel de la technologie ou de la rentabilité relève de l’aveuglement autant que de la soumission aux appétits les plus mercantiles. Mais c’est surtout passer à côté d’un des fondements du judaïsme, sa part symbolique, la dimension particulière de l’écrit et du « Livre » nécessaire aux uns comme aux autres.

Pour signer la pétition: https://www.petitions24.net/sauvons_l_arche