Vélos suspendus de Tel Aviv
A vélo, à Tel Aviv, il me semble que le monde m’appartient. Sur la promenade en bord de mer pour aller au travail, je suis la petite reine (!) du monde. Mais un fléau rôde, le vol de vélos. On a volé le beau vélo de Charles en plein jour alors qu’il était bien attaché (le vélo pas Charles quoique…) devant le Palais des Thés sur Dizengoff. Vélos volés, mêmes lettres. Pour lutter contre ce fléau, les habitants de Tel Aviv n’hésitent pas à monter les étages avec leur vélos, les cages d’escaliers n’étant pas assez sûres et les caves pas toujours disponibles, et à les garder près d’eux. C’est ainsi que si vous flânez le nez en l’air (surtout à Florentine), vous découvrirez des vélos suspendus. Vélo, à Tel Aviv, c’est aussi l’anagramme de Love! En voici quelques-uns repérés lors de mes promenades… à bicyclette!
Zorglub
Nov 08, 2010 @ 15:55:22
Où en est le projet de vélos en libre service, type « Vélib » ?
Ce serait tellement apporié dans cette ville plate….
Esther
Nov 08, 2010 @ 19:23:33
Je préfère les vélos attachés sur les balcons que ceux qui encombrent les trottoirs.
Et bravo pour les photos
Roland Koster
Nov 08, 2010 @ 20:08:01
Quelques conseils d’un vieux pistard pour ceux qui ne peuvent pas monter leur vélo jusqu’au balcon :
Faire passer l’anti-vol par l’une des roues et le cadre pour ne pas vous faire voler une roue, ou pire encore, tout le vélo sauf la roue sauvée par l’anti-vol.
Tout vélo comporte un numéro dans le bas du cadre. Il est conseillé de faire noter ce numéro en passant dans n’importe quel poste de police, ce qui permet de récupérer le vélo quand il est retrouvé par la police (ce qui arrive assez souvent).
Enfin, pour les croyants, une prière en laissant son vélo dans la rue ne peut pas faire de mal.
rachelsamoul
Nov 09, 2010 @ 08:42:44
Merci Roland pour les bons conseils. Esther, les vélos encombrent les trottoirs car il n’y a pas assez de pistes cyclables. Ce qui est dommage. Je rêve d’une Tel Aviv interdite aux voitures seulement aux transports publics, aux vélos et aux piétons. Bonne journée!
Esther
Nov 09, 2010 @ 09:01:30
Je sais très bien que la raison c’est qu’il n’y a pas assez de pistes, ça ne justifie pas que dernièrement le piéton n’est plus en sécurité même sur nos trottoirs ou sur la digue de Tel Aviv. Les grands bénéficiaires sont les marchands de vélos. Moi aussi je rêve d’une ville sans voitures. On peut rêver.
rachelsamoul
Nov 09, 2010 @ 09:16:55
Si vous le voulez, ce ne sera pas un rêve! 😉
rachelsamoul
Nov 09, 2010 @ 09:18:56
On en parle, on en parle de ce projet Velib mais pour le moment, on ne voit rien venir.
dan
Nov 09, 2010 @ 23:49:47
Ce post dont j’adoooore les photos m’incite à vous faire part de mon expérience en Israel à vélo qui n’est pas des meilleures.
Après avoir fait du vélo toute ma vie à Paris et en région pariseinne aussi bien comme sport que pour me déplacer en ville, j’ai décidé de garder cette habitude lorsque je me suis installé à Tel Aviv il ya qq mois. A Paris j’avais vécu à peu près toutes les situations: vol, vandalisme, et même, malheureusement, accidents. Je croyais être prêt à tout, mais en fait la pratique à Tel Aviv et de manière générale en Israel s’est avérée trés décevante.
Il ya d’abord effectivement le vol qui, par ses proportions incroyables, suscite une paranoïa qui gâche le plaisir. On m’a volé coup sur coup 2 vélos attachés dans mon parking dans les règles de l’art ! Ecoeurant! On se demande ce qu’il advient de ces vélos: revendus sur le marché local? Recyclés dans les territoires? Avec quelle complicité?
Ensuite, rouler sur la chaussée n’est pas vraiment dans les moeurs. Celle-ci est en générale peu adaptée à la cohabitation entre vélos et voitures (rue trop étroites, ou trop rapides), et lorsque l’on s’y aventure, on se fait klaxonner de manière souvent agressive; genre: « mais qu’est ce que tu fais là? » L’autre solution c’est le trottoir. Pas franchement satisfaisant de rouler au pas entre des poussettes et les personnes agées; mais curieusement, ici, peu d’agressivité, alors qu’honnètement, il ya aurait matière, au minimum, à un peu d’agacement.
Sur le plan sportif, sur la route, l’expérience est tout aussi surprenante. Il ya d’abord les bandes d’arrêt d’urgence des routes à un seul chiffre (les autoroutes) où certains accros n’hésitent pas à s’aventurer. En manque, je l’ai fait une fois, un jour de grande chaleur en plus. Sans commentaire. Difficile de trouver du plaisir dans le bruit et avec un stress incessant. Pourtant, le cyclisme est curieusement de plus en plus à la mode en Israel. On s’équipe de vélos qui feraient rougir d’envie les habitués de Longchamp et des clubs parisiens (et belges). Pour en faire où? Sur d’autres réseaux sociaux, j’ai demandé à des « people » israelien dont j’ai découvert par hasard l’amour du vélo. On m’a dit: « le vélo près de tel Aviv, c’est dans le parc du Yarkon que cela se passe: pistes cyclables et nature ». J’ai été voir. Sans doute trés bien pour les petites filles et les familles, mais, désolé, pas pour les cyclistes. Là aussi poussettes et ballades du Shabbat ne font pas trés bon ménage avec l’envie de se dépasser.
En enquètant, j’ai découvert que le coin, c’est vers Latroun, où, le shabbat, se retrouvent des centaines de cycliste sur route. Là aussi on roule sur la bande d’arrêt d’urgence, mais il ya moins de voitures, surtout vers 6h00 du matin, l’heure traditionnelle du rendez-vous. En fait là aussi l’expérience s’avère décevante: d’abord le fait de devoir mettre le vélo dans la voiture et rouler une petite heure pour aller sur place, ensuite les circuits sont limités, peu variés (et j’avoue difficile lorsque l’on est avec un groupe de fous furieux qui part à bloc à froid sur une bosse).
Alors le Kef (complet) et vélo en Israel pas compatibles? Avis trés réservé pour l’instant. Mais je dois encore essayer le mountain bike… J’ai promis à mon fils de 13 que nous ferions ce printemps Metoula-Eilat. Je vous tiendrai au courant 🙂
rachelsamoul
Nov 10, 2010 @ 08:44:50
Merci Dan pour ce témoignage. Tenez-moi au courant des suites de votre enquête, dès que vous trouvez un parcours Kef. La tayelet de Bat Yam à Ramat Aviv, c’est tout de même pas mal en semaine.
Michel Jichlinski
Nov 22, 2010 @ 06:29:22
Ben Charles, desole d’apprendre cette triste nouvelle au sujet de ton velo. En plus je comprends de Facebook que c’est ton anniversaire. Ils ont vraiment choisi leur moment.
Le probleme, c’est pas les voitures, ni les velos, ni les poussettes, c’est les gens qui ne laissent pas les autres vivre tranquillement.
Et la meilleure solution contre ca, c’est celle de Rachel: aller se ballader, decouvrir l’insolite, et le partager …
Grosses bises a toutes et a tous.
Charles
Nov 22, 2010 @ 09:02:42
Salut Michel
En plus c’était le cadeau d’anniverssaire de Rachel pour mes 50 ans.
Et puis maintenant j’ai décider de partager tout avec Rachel, en commencant par son vélo
Je vous embrasse tous
Charles
elisabeth
Nov 22, 2010 @ 12:46:19
Bonjour, je me deplace aussi a velo ds TLV et j’avoue ne pas avoir le courage de monter mon velo chez moi a chaque fois (c’est lourd quand meme!)
Ma solution: j’ai un velo bon marche, le premier prix du magasin. Il dort dehors depuis 3 ans, personne n’a jamais daigne me le voler, tfou tfou tfou;)
Solution cheap…mais efficace!
amities a tous!
AA
Nov 22, 2010 @ 18:04:35
l’idéal serait qu’un designer imagine un garde corps de balcon à ailettes courbes qui cacherait depuis la rue la vue d’un vélo ou autre objet sur les balcon. Cet objet s’appliquerait devant tous garde corps existants. Un vélo s’intercalerait entre l’ancien et le nouveau g corps
A vos crayons les designers
Guylain Sitbon
Nov 22, 2010 @ 20:04:38
Un retard excusable, un point commun, un conseil un peu plus pointu.
Le retard c’est pour dire à Charles quand même Ad mea veessrim avec beaucoup de cosnommateurs de thés heureux……….
Le point commun c’est que moi aussi on m’a offert un vélo pour mon anniversaire et le lendemain j’ai plus trouvé la roue arrière ……..en.. volée.
Le conseil basé sur l’expérience va dans le même sens que celui déjà donné et oui il faut avec un anti-vol solide nouer le cadre et la roue mais de préférence la roue arrière car c’est elle qui a le système des changements de vitesse et donc plus chère au remplacement.
Comme on est à Tel-Aviv je ne résiste pas au plaisir (sic) de vous raconter la suite de mon aventure: le magasin de vélo était en panne de ce modèle de roue ……et que croyez vous qu’il fit ben voyons je me promène avec une roue dépareillée … ma ekhpat lekha nou ???
On peut aussi faire comme un ami commun journaliste bien connu des auditeurs de RCJ: ne se ballader qu’avec un vieux vélo pourri……….mais bon ……
Bonne idée le numéro à noter. Je me souviens avoir lu un article qui racontait que régulièrement la police organise des « foires » où sont exposés les vélos volés …et nombreux sont ceux qui ne sont jamais réclamés.
A bientôt, en vélo ……..