Quand le sabra devient cycliste
Il fait un temps idéal pour se déplacer à vélo. Je vous propose cet article, Quand le sabra devient cycliste, paru dans le Contact J, le mensuel d’expression du judaïsme belge, du mois de mars 2009.
Quelques mises à jour:
- Haïfa accueillera le championnat d’Europe de VTT du 6 au 9 juillet 2010
- Bikes 2010 aura lieu du 11 au 13 novembre 2010
Ces dix dernières années, le vélo a conquis Israël. On voit des cyclistes de partout. En ville, si vous êtes un piéton, attention, les cyclistes roulent autant sur les bandes cyclables, quand elles existent, que sur la chaussée ou sur les trottoirs.
Si vous prenez la route tôt le matin, vous rencontrerez à coup sûr ce nouveau type d’Israélien, le cycliste. Le casque super profilé a remplacé le bob kaki, les chaussures dernier cri, les sandales et une combinaison hyper-moulante, le short.
Et si vous partez en randonnée, vous croiserez des cyclistes en VTT qui se prennent pour des chèvres et roulent dans les endroits les plus improbables. (L’une des nombreuses organisations de cyclistes s’appellent d’ailleurs Ez Harim, la chèvre des montagnes en hébreu.)
Le vélo est rentré dans le quotidien des Israéliens. La période avant Yom Kippour est l’une des époques où on achète le plus de bicyclettes. La raison est peut-être saisonnière. C’est entre septembre et mai que le climat israélien est le plus favorable à la pratique de ce sport et moyen de transport. Le temps chaud est un inconvénient mais de plus en plus d’employeurs envisagent d’équiper leurs bureaux de douches et à donner ainsi une image verte à leurs entreprises. En moyenne, les Israéliens habitent à une distance de 7 kilomètres de leur lieu de travail, une distance facile à faire à vélo ou en rollers.
Le développement de la pratique du vélo en Israël est dû en grande partie aux actions d’ Israel Bishvil Ofanaim, Israël pour les pistes cyclables, qui a vu le jour à Tel Aviv en 1994 avant de devenir une association nationale en 2005.
Cette organisation a milité pour des pistes cyclables à Tel Aviv et aujourd’hui, 12% de tout le trafic routier de la Ville blanche se fait à vélo. On peut déjà pédaler sur les boulevards de Tel Aviv, dans la rue Ibn Gvirol, sur la promenade du bord de mer. Le maire de Tel Aviv, Ron Huldaï promet que la cité sera dotée de 100 kilomètres de pistes cyclables et d’un système de type Vélib’.
Cet engouement pour le vélo ne cesse de s’accentuer. En 2008, l’association a accueilli 18,000 nouveaux membres actifs dans tout le pays
D’autre part, un projet de promotion du tourisme vert à bicyclette proposé par le ministère du Tourisme israélien a été approuvé par le gouvernement et notamment la Piste cyclable d’Israël, l’Israel Bike Trail (IBT), 1,200 km de sentiers cyclables du Mont Hermon à Eilat en passant par le Lac de Galilée, la Mer Méditerranée, la Mer Morte et la Mer Rouge. Cet aménagement cyclable global prévoit d’intégrer dans le parcours des sites culturels et archéologiques ainsi que des points de vue d’intérêt. Il ne suivra pas toujours le sentier de grande randonnée israélien, le Shvil Israël.
EL AL encourage le cyclotourisme en permettant aux voyageurs de prendre leur vélo dans l’avion s’il ne dépasse pas les 20 kilos et ceci sans aucun frais supplémentaire.
Les Israéliens ne se contentent plus de rouler à vélo, ils les fabriquent! Segal Bikes construit ses vélos entièrement en Israël et est parmi les rares à maitriser le technologie du magnésium qui rend les vélos encore plus légers et plus robustes que ceux en aluminium ou en titane. Il sera possible de les admirer à la grande expo BIKES 2009, au Parc des expositions de Tel Aviv, du 14 au 16 mai 2009.
Et finalement, l’un des signes de la réussite de l’implantation du vélo en Israël, la reconnaissance internationale ! L’Union Européenne de Cyclisme a désigné Israël, pour la première fois de son histoire, comme lieu du championnat d’Europe de VTT (vélos tout terrain) en 2010. Ce sera à Haïfa.
Je ne résiste pas et je termine avec une citation de Pierre Dac (de son vrai nom André Isaac) : Cyclistes, fortifiez vos jambes en mangeant des oeufs mollets !
Attention, en Israël, le port du casque est obligatoire.
Carole-Judith
Avr 08, 2010 @ 20:46:12
Cet article est vraiment intéressant !! merci !!!
Le velo c’est vraiment l’ideal en Israel, en tout cas TLV.
Et j’espére que cela va se developper davantage,
c’est agreable, sportif, non polluant … ect …
nadia & stephane
Avr 09, 2010 @ 06:43:53
Le velo est mon moyen de transport…Je fais tout a velo et j’adore! Ici pas besoin de se munir d’equipement pluie.. Mais, apres avoir habite et pratique le velo pendant plus de 20 ans aux Pays-Bas, j’ai ete forcee d’oublier toutes les regles apprises. Car a Tel Aviv ce n’est certainement pas le velo qui a la priorite! Meme sur les pistes cyclables, ce sont les pietons qui font la loi! Le velo, ideal en effet a Tel Aviv ou il est impossible de se garer et ou le traffic y est tres intense. Mais tout de meme souvent dangereux! Il faudrait en plus des pistes une signalisation et plus important encore une education!!! Mais cela viendra et en attendant… je roule gaiement meme si parfois je peste contre certains….;-)
rachelsamoul
Avr 09, 2010 @ 07:00:49
Vous êtes des cyclistes incontournables de Tel Aviv. J’aime bien vous voir pédaler sur la Tayelet qui d’ailleurs va être refaite avec une vraie piste cyclable.
nadia
Avr 09, 2010 @ 07:27:44
boker tov Rachel!
C’est une bonne nouvelle ca! meme si la periode des travaux risque d’etre longue et difficile…
Roland Koster
Avr 15, 2010 @ 15:31:09
Ce que j’aime dans votre blog, c’est qu’il présente Israël (et Tel-Aviv en particulier) sous son côté positif.
Je pense que le fil que vous proposez au début (Ez Harim) est un jeu de mots sur le moshav Ness Harim situé entre Bet Shemesh et Jerusalem, région idéale pour le cyclisme et la moto avec ses routes sinueuses et bordées de forêts.
Pour la piste cyclable sur la tayelet, pourquoi des travaux ? Ne suffit-il pas -comme sur Rothschild et Ben Gurion- de tracer des voies sur l’asphalte ?
C’est aussi Pierre Dac qui a dit « Il vaut mieux s’enfoncer dans la nuit qu’une écharde dans les fesses.
Carole-Judith
Avr 15, 2010 @ 15:53:09
En effet j’avais l’impression que la tayelet était déjà cyclable …