Pas de coup de coeur pour la Saint Valentin!
Je n’aime pas la Saint Valentin. Les déclarations d’amour à jour fixe ne font pas palpiter mon coeur! Je croyais qu’en habitant en Israël, j’échapperai à cette frénésie de coeurs, de rouge, de kitsch, de restaurants romantiques, à toute cette mise en scène commerciale. Pas de chance, la Saint Valentin est très populaire en Israël ou devrais-je plutôt écrire au pays de Tel Aviv. Dans les journaux, des listes de restaurants romantiques, des suggestions de cadeaux. Dans les vitrines, du rouge et des coeurs. Franchement, moi je n’ai pas de coup de coeur pour la Saint Valentin. D’ailleurs, dans le calendrier hébraïque, la journée associée à l’amour est Tou B’Av, le 15 du mois d’Av, c’est-à-dire à peu près la mi-août, quand il fait torride.
Aujourd’hui, nous sommes le לֹ בשבט le dernier jour du mois de Shevat qui a été choisi en Israël pour être le Jour de la Famille, יום המשפחה , en fait la Fête des Mères rebaptisée à la sauce égalitaire (surtout que c’était difficile de trouver un jour qui aurait convenu à la Fête des Pères). Cette date correspond à l’anniversaire du décès d’Henrietta Szold. Cette femme remarquable n’eut pas d’enfants mais elle créa l’Organisation sioniste des femmes américaines Hadassah et elle fut très active dans l’Alyat HaNoar qui permit le sauvetage de 22000 enfants juifs. L’organisation sioniste porte le nom d’Hadassah car elle fut fondée aux alentours de Pourim, Hadassah est le nom biblique de la reine Esther, l’héroïne de Pourim.
Bien que nous soyons le Lamed de Shevat, nous sommes aussi Rosh Hodesh Adar, le début d’un nouveau mois. Le temps de la nouvelle lune, de la néoménie sur lequel se base le calendrier hébraïque. Je m’y perds un peu moi-même. Heureusement que je peux téléphoner à Esther pour des explications! A la tombée de la nuit, nous serons le א אדר le premier jour du mois de Adar, le mois de Pourim. A cette occasion, j’inaugure une nouvelle rubrique la KO, la Kef Opinion. C’est Anaël qui a trouvé le nom. A la fin des billets de cette nouvelle rubrique, je poserai une question et je serai ravie de lire vos avis dans les commentaires ou sur la page Kefisrael de Facebook.
La volonté de fêter la Saint Valentin ou la Fête des mères ou le Jour de la famille est ancrée dans le désir de faire comme tout le monde, tout le monde étant le monde occidental européen et surtout américain. Israël oscille sans cesse entre sa volonté d’être comme tout le monde et le désir d’être lui-même, entre une recherche de normalité et une volonté d’assumer sa différence juive.
Israël, comme ou autrement?
Qu’en pensez-vous?
Le 14 février 2006, la «reine de la chanson israélienne», la chanteuse Shoshana Damari, au délicieux accent yéménite disparaissait. Elle chante ici une chanson intitulée Deux roses:
Jérémy
Fév 14, 2010 @ 21:28:48
Merci pour ce billet Kef Israel…Je ne comprend pas ce souhait des juifs de venir en Israel si c’est pour y vivre comme des goyims. Je ne pense pas que la mainmise de la religion sur la société soit une bonne chose, de même qu’un sécularisation excessive. J’espère que les juifs qui ont tant milité pour avoir leur Etat et y vivre en hommes et femmes libres, selon leurs traditions, leur religion, en sécurité et résister à l’assimilation, se rendront compte qu’ils sont en train de faire marche arrière et perdre petit à petit une identité préservée pendant 2000 ans.
Chavoua tov!
suzy
Fév 15, 2010 @ 12:39:33
merci,rachel.je suis un million de fois d’accord.nous sommes juifs et israeliens.donc sans saint et valentin
ne represente rien pour nous.nous avons notre yom ahava
(mon fils david et sa liz se sont maries ce jour la en
2003)et c’est un tres joli jour pour notre pays,a la chaleur du mois d’aout,et non au froid du mois de fevrier.
Marie-Christine
Fév 15, 2010 @ 13:11:25
Bonjour,
je comprends votre démarche intellectuelle face aux traditions. C’est important bien sûr et d’une grande valeur symbolique; mais cela me fait toujours un peu peur, je crains toujours l’enfermement. Une petite fête comme la St Valentin peut être vue comme un moment de détente, de plaisir. Tout plaisir est bon à prendre…même si il est purement commercial, à nous d’y mettre de la tendresse
Marie-Christine
cohen
Fév 15, 2010 @ 17:36:42
Bonjour,
merci à Marie Christine pour ce joli message de tolérance.
Je n’aime pas les fêtes et manifestations non spontanées,mais je n’irai pas jusqu’à une attitude excessive contre ceux qui y sont attachés.
Jeremy la liste serait trés trés longue sur les pratiques israeliennes proches de celles des « goyim » ,comme vous le dites.
Tolérance,tolérance.
Fran-Esther
Fév 15, 2010 @ 21:28:47
mais oui, ne perdons pas une occasion de faire la fête même si elle n’est pas « de chez nous » –
c’est quand on ne peut plus que l’on regrette de ne pas avoir profité de tout ce qui se présente, avec une certaine limite bien sur- mais je vous en prie- amusez-vous, dansez, chantez, vivez des heures de joie – ouvrez votre coeur et que D-ieu vous bénisse tous-
georges
Fév 15, 2010 @ 22:00:32
Bravo,et encore bravo,a Rachel,pour cette courageuse prise de position contre cette mode « detestable » en Israel,de vouloir plagier les fetes et les coutumes des peuples parmi lesquels nous avons vecu,et certains vivent encore.
Nous devrions prendre exemple sur les Francais,qui ont mis a l’ordre du jour l' »Identite Nationale »,nous devrions nous pencher,tous ensemble, sur cette question d’Identite,qui n’a jamais cesse d’etre actuelle,depuis vingt siecles.
Feter des Fetes chretiennes,c’est adherer,meme inconsciemment,a une culture etrangere,alors que nous sommes en perte de notre propre Identite,et c’est bien dommage,tant sur le plan individuel que collectif.
Jérémy
Fév 15, 2010 @ 22:51:56
Cher Cohen, Le but de mon message n’était pas le jugement de qui que ce soit. je voyais cela plutot d’un oeil positif: le fait que les générations passées nous ont léguées de merveilleuses traditions contres vents et marées, traditions méprisées par certains, admirées par d’autres. Je trouve celà domage que lorsque ce peuple a enfin la possibilité de vivre selon les traditions qui lui sont propres et pour lesquelles beaucoup de gens se sont battus pendant des centaines d’années, celles ci tendent à être souvent mises de cotées voire remplacées en l’espace de quelques années. Il s’agit de deconstruction, et non de construction et permettez moi de trouver cela domage. La tolérance, elle,n’a absolument rien à voir là dedans. J’espère que le peuple israelien saura trouver son identité, aujourd’hui balottée entre l’influence occidentale et la tradition juive.
cohen
Fév 16, 2010 @ 01:09:08
tout ça pour la St.Valentin?
identité nationale,mise en péril de l’héritage de nos ancêtres etc…ça ne vous parait un peu beaucoup?
demandez donc aux israéliens de commencer à changer ..allez ..leurs programmes Tv ou d’arretez d’inviter des recettes qui font honneur à « la world food » et de ne cuisiner que nos recettes classiques:Dafina guefelt fish allons allons je m’égare.Voilà un débat typiquement juif.
Rachel votre site est magnifique . Mes frères censeurs juifs je vous aime depuis des siècles.
Esther
Fév 16, 2010 @ 10:11:25
La Dafina en même temps que le gefiltè fish ? Ce sont déjà les temps messianiques. Savlanout, savlanout. En attendant Tou beav, une fois l’an ça nous suffit, le reste c’est du commerce.
valerie
Fév 16, 2010 @ 13:36:16
Ce qui est malheureux dans toute cette histoire ,c’est qu’aucun autre peuple ne se pose la question de savoir s’il doit integrer tou be av a son calendrier!
Pourquoi devrions nous faire preuve de « tolerance »,et dans le meme temps meconnaitre,voire ignorer tout de nos propres traditions?
Pourquoi eprouver sans cesse ce sentiment d’etre coupable lorsque l’on est fier de son histoire?
N’y a t-il pas de possibilite d’admettre enfin que nous avons egalement quelque chose a proposer aux nations,une histoire enrichissante et pleine de sens,sans avoir besoin de recuperer tous les « saints » Valentin du monde?
Pourim Sameah
Jérémy
Fév 17, 2010 @ 01:18:31
Tout à fait d’accord! et encore merci Rachel de nous offrir ce merveilleux blog…quelque chose sur lequel nous nous accordons cher Cohen 😉
cohen
Fév 17, 2010 @ 14:42:52
cher Jérémy nous sommes d’accord sur beaucoup de choses,ce qui me gène c’est la tournure que prennent ces messages.Valérie nous n’avons pas « quelque chose à proposer aux nations » nous leur avons tout donné,D… unique,équité,justice,éthique et même des mots du vocabulaires français. Ce qui me désole, je rappelle que je n’aime pas cette coutume , la st. Valentin) c’est la tournure que prennent les choses dés qu’on parle de références et traditions non fondamentalement juives, comme s’il fallait jeter son ancienne peau en faisant son alyah Rappelons la polémique sur l’arbre de Noel , sans voir que toutes les pratiques habituelles venant de l’étranger
ne sont pas autant décriées, beaucoup de sabras ne se sentent pas concernés par ces questions,ils ramènent de leurs voyages des idées et les testent chez eux ,nous avons tous observé l’explosion créatives de la cuisine de rue .Moi ce qui me choquent ce sont les programmes TV ,c’est comme ça je n’y peut rien. Est on si fragile que la moindre des habitudes « étrangères » nous ferait basculer vers je ne sais quoi? si on ne l’a pas fait on ne le fera pas.Rachel a parlé dans des articles précédents ,des gaufres et des calissons,c’est charmant,rien à rajouter.
rachelsamoul
Fév 21, 2010 @ 12:13:28
Merci à tous pour vos commentaires. J’ai pris un grand plaisir à vous lire. Grâce à vous, la première K.O., la Kef opinion a été très vivante. Pourim sameah!
Fran-Esther
Fév 21, 2010 @ 12:36:09
merci beaucoup Rachel pour ces articles, ces vidéos, grâce à vous nous passons un bien agréable moment – et si nous ne sommes pas tous d’accord, c’est un bien car cela permet nos discussions si vivifiantes-
à tous POURIM SAMEAH –
cohen
Fév 21, 2010 @ 14:07:05
POURIM SAMEAH!!!!!!! je vous aime!!!!