Calissons d’Israël

Ce matin, je suis allée au Marché paysan, שוק האיכרים le marché du Port de Tel Aviv et j’y ai fait une découverte importante. J’ai trouvé des calissons made in Israël. Je suis née à Aix-en-Provence, la ville des calissons, cette merveilleuse confiserie en forme de losange, sucre glace au-dessus, feuille d’hostie en-dessous et entre les deux, une pâte à base de melon confit et d’amandes broyées.  Le calisson, c’est ma madeleine! C’est donc avec émotion que j’ai goûté ce calisson, calissoun en provencal, קליסון en hébreu fait par Hila. Il est délicieux. Une interprétation méditerranéenne du calisson. Il y a une note citronnée très présente qui n’existe pas dans le calisson d’origine. Il y manque aussi la fine feuille d’hostie.  Rien d’étonnant pour un calisson juif!

Calissons et sucettes d'Hila

Calissons et sucettes d'Hila

A part les calissons, Hila Hochman fait du nougat, de la pâte d’amande, de la pâte de fruits, des écorces d’oranges confites et des sucettes. C’est une artisan-confiseur autodidacte très douée.

Le stand est très esthétique, une palette de couleurs ensoleillées, miel, blond vénitien, roux comme la chevelure de Hila.

Un paquet de 10 calissons coûte 35 shekels

Vous trouvez Hila au marché du Port de Tel Aviv tous les vendredis de 8 heures à 15 heures.

Son mail: hilahochman@walla.com

Bien entendu, ce billet est dédié à tous mes amis et à ma famille d’Aix et à Stéphanie, aixoise par son amour du calisson!