Le billet de l’invité: Impressions israéliennes de Talia S.
Une nouvelle rubrique dans Kef Israel, le billet de l’invité! Les impressions de mes amis de passage en Israël. Après Nathalie Skowronek, voici le billet de mon amie Talia S.
Merci Rachel de m’avoir invitée à écrire un petit billet sur ma récente visite en Israël. Nathalie a inauguré le procédé en titrant « D’une tayeret à une blogueuse très active ». Pour ma part ce sera « D’une Israélienne résidant à Bruxelles à une autre Israélienne ayant quitté Bruxelles pour Tel Aviv », ou bien « impressions d’un énième voyage en Israël » ou encore « Un aller-retour aux sources avec comme point de chute l’appartement tel avivien de mon amie Rachel ». A l’arrivée j’ai eu droit à ce sentiment de bien-être familier, ce mélange de chaleur et d’éblouissement car tout de même, on a beau avoir eu un été magnifique en Belgique et même une superbe arrière-saison, mais comme toujours la température a monté d’un cran! C’était une bonne idée, je m’en suis rendu compte sur place, d’avoir choisi cette période bénie de l’année. Parce que hors-saison, parce qu’après les grosses chaleurs et parce qu’aussi les hasards du calendrier hébraïque et de la météo ne pouvaient mieux coïncider. C’était Soukhot et je n’avais jamais noté combien cette fête était joyeuse, légère, surtout après la gravité de Kippour. J’ai adoré ces petites cabanes construites un peu partout, sur les terrasses, en façade ou à l’arrière des jardins.
J’ai pu aussi profiter du très beau temps et me promener de plage en plage, m’installant d’abord et le plus souvent à Banana Beach-lieu incontournable de rendez-vous avec Rachel, puis un autre jour à la plage du Hilton à l’autre extrémité nord de la ville et juste avant l’ancien port retapé en promenade branchée, en passant par Gordon au centre-côte où l’eau était si claire qu’on pouvait y voir tout au bord des petits poissons par bancs entiers.
Je n’en finis pas de (re)découvrir Tel Aviv. Cette ville est absolument fascinante et je savoure ma chance d’avoir Rachel comme guide privée. Nous parlons et réfléchissons beaucoup. Car cette ville fait réfléchir. Chaque coin de rue est prétexte à sonder, à imaginer, à apprécier, à espérer, à penser. Au devenir de la ville mais aussi d’un pays, de ses habitants et par-delà, à l’étrange destin d’un peuple. Ce questionnement incessant ne me quittera pas, tout au long de mon séjour et où que je sois. A Jérusalem, à la beauté inaltérable, le premier soir de ma visite face aux murailles de la vieille ville (must absolu de chacun de mes voyages), mais aussi dans les ruelles de Jaffo quand ses vieilles pierres prennent les tons rose-orangés du soleil couchant et rappellent qu’ici la nuit tombe vite.
Ou bien goûtant dans d’autres vieilles pierres, à Nazareth cette fois, l’accueil et les sourires de ses habitants arabes qui n’ont pas manqué de nous régaler mes amies et moi pour cette journée d’évasion appelée par nous « Nazareth insolite », de leurs délicieuses sucreries dont le fameux Knafi dont je raffole! Une fois de plus mon séjour était trop court et je n’ai qu’une hâte: revenir vite!
Billet écrit par Talia S.
suzy
Oct 15, 2009 @ 18:32:08
israel,c’est la maison.chaque fois que je reviens,je rentre a la maison.et je rentre le plus souvent possible.meme si la vie est plus facile en general en houl(חול),pour moi il manquera toujours quelque chose.qui se trouve dans l’air,dans le regard des israeliens,dans le soleil plus chaud ou dans le ciel plus bleu ou simplement cette comprehension immediate parce que nous faisons partie du meme peuple.aujourd’hui,nous parlions de leonard cohen et j’aurais voulu raconter:au concert a tel aviv il a fait la birkat a cohanim et a beni tous les spectateurs.qui aurait compris?
Guilou
Oct 29, 2009 @ 22:59:25
super post Taliouch. 🙂