Premières pluies en Israël pour Rosh Hachana
Dimanche matin, pendant Rosh Hashana, j’ai été réveillée par un bruit insolite. Le clapotement de gouttes de pluie sur la fenêtre. Je n’ai pas hésité un instant et je suis vite sortie sur la terrasse pour me faire arroser. Il faisait presque frais, la luminosité était magnifique, non pas un gris éteint et uniforme mais des nuages plus ou moins épais, traversés par des rayons de soleil. J’ai cherché un arc-en-ciel mais je n’en ai pas trouvé.
La première pluie a un nom en hébreu, c’est le Yoré. La dernière pluie en porte un autre, c’est le Malkosh:
« וְנָתַתִּי מְטַר אַרְצְכֶם בְּעִתּוֹ, יוֹרֶה וּמַלְקוֹשׁ » Deutéronome 11, 14
« Je donnerai à votre pays la pluie en son temps, la pluie de la première et de l’arrière-saison »
Je suis restée sur ma terrasse et c’est de là que j’ai entendu le son du shoffar. Contrairement aux idées préconçues et malgré l’image laïque que se plait à donner Tel Aviv d’elle-même, il y a de nombreuses synagogues dans la ville et notamment trois autour de chez moi.
Premières pluies pour la nouvelle année, c’est rare en Israël.
Espérons que cette pluie précoce et abondante annonce une saison pluvieuse en Israël qui mettrait fin à cinq années de sècheresse.
Shana tova umetuka שנה טובה ומתוקה Bonne et douce année 5770
Claire
Sep 21, 2009 @ 11:27:10
Merci de nous faire partager ce grand moment : Roch haShana, la première pluie, le son du shoffar et ce ciel de noir et d’or. J’aurais aimé être présente.
Tous mes voeux pour une douce et belle année et merci pour les rendez-vous de vos billets.
simha
Sep 21, 2009 @ 13:09:06
Et mon linge que jai ete oblige de rentrer vite en pleine nuit. lol. Helas elle ne dure pas, a 6h comme sec , comme si y avait rien eu…
suzy
Oct 12, 2009 @ 16:56:10
j’etais a jerusalem.ciel gris et pluie pour la nouvelle annee.j’etais ravie.cela a ete un roch hachana super reussi et en fond sonore des shofars qui sonnent venant de tous les coins de la ville.c’est jerusalem.chana tova
Pluies et vent sur Israël « Kef Israel | Vivre Israël au quotidien: connaître, vivre et aimer Israël comme si vous y étiez
Nov 02, 2009 @ 14:28:31
[…] que l’on attendait la pluie en Israël. L’année avait bien commencé puisque les premières pluies étaient tombées le jour de Rosh Hachana mais depuis rien ou plutôt, soleil de plomb et canicule. […]
joel.
Sep 22, 2011 @ 15:18:44
Joliment écrit , j’aurai aimé y être aussi .
L’attachement aux « pluies opportunes » est sans limites.
Nous l’implorons quotidiennement trois fois par jour dans le « Shéma » , véritable acte de foi pour de nombreux juifs .
Merci Rachel .