Pleine lune et amour, Tou b’Av
Ce soir, c’est Tou b’av, le 15 av, טו באב, la fête de l’amour et la pleine lune. A l’époque du Second Temple, les jeunes filles s’habillaient de blanc pour danser dans les vignes aux alentours de Jérusalem et se faire admirer. En Israël, c’est une date choisie par nombre de couples pour se marier et par de nombreux amoureux pour sortir en tête à tête. Impossible par exemple d’avoir une table chez Mel et Michelle, ce romantique restaurant sur la rue Ben Yehouda à Tel Aviv.
Pour info, l’âge moyen pour se marier en Israël est
de 27.8 ans pour un homme et de 24.8 pour une femme. Mazal tov!
Love, Amour,
אהבה
Pour ma part, écrasée de chaleur, je crois que je ne vais pas bouger et rester sur mon transat, en compagnie de mon amoureux, à regarder la lune:
DORAH
Août 05, 2009 @ 16:28:41
….En fait cela ressemble à la ST VALENTIN française (qui a aussi une origine religieuse…)…Lo hayou yamim tovim LeIsrael keTou Beav veYom Kippour »
« Il n’y avait pas de jours plus heureux pour le peuple d’Israël que le 15 Av et Yom Kippour»…. Organise-t-on toujours des concerts durant toute la nuit, sur la plage de Tsemah, au sud de Tibériade ?
Pas de coup de coeur pour la Saint Valentin! « Kef Israel | Vivre Israël au quotidien: connaître, vivre et aimer Israël comme si vous y étiez
Fév 14, 2010 @ 10:04:34
[…] D’ailleurs, dans le calendrier hébraïque, la journée associée à l’amour est Tou B’Av, le 15 du mois d’Av, c’est-à-dire à peu près la mi-août, quand il fait […]