Meurtre sur la promenade de Tel Aviv

Si vous vous promenez sur la Tayelet, la promenade de Tel Aviv, près de l’hôtel Carlton et de la Marina, vous avez peut-être remarqué la sculpture ci-dessous:

Photo Charles Peguine

Photo Charles Peguine

Elle a été commandée en 2009 pour commémorer les 75 ans du meurtre de Haïm Arlozoroff. Ce dirigeant sioniste a été assassiné, par un coup de fusil tiré à bout portant, le 16 juin 1933 sur le front de mer de Tel Aviv, alors qu’il avait seulement 34 ans. Il fut le directeur du département politique de l’Agence juive, en quelque sorte le ministre des Affaires étrangères de l’Etat d’Israël en devenir.

Le meurtre de Chaïm Arlozorov n’a jamais été élucidé. C’est une affaire qui a occupé longtemps les consciences israéliennes. Serait-ce le premier meurtre politique de l’histoire du pays, préfigurant l’assassinat d’Itzhak Rabin?
A-t-il été victime, comme on l’a cru longtemps, de sympathisants du parti sioniste révisionniste de Jabotinsky, hostile à son approche modérée?
Ou bien aurait-il été victime de la jalousie de Josef Goebbles? (Haïm Arlozorov aurait eu une une liaison avec la femme du ministre de la propagande nazi Magda avant que celui-ci ne l’épouse).

Le mystère reste entier. Tobie Natan en a fait un livre : Qui a tué Arlozoroff ?

La sculpture en bronze est de l’artiste israélienne Drora Domini. C’est une sorte de sablier surmonté de petits rectangles symbolisant Tel Aviv fondé sur les dunes.

Aux pieds de la satue se trouve une effigie en bronze de Haim Arlozorof réalisé par le scupteur israélien et ami d’Einstein, Moshe Ziffer.