100 ans de Tel Aviv, le Marathon
Aprés 15 ans d’interruption, le Marathon de Tel Aviv a repris la route en grandes pompes (!) pour fêter le centenaire de Tel Aviv-Jaffa. Le départ a été donné ce matin près du parc Charles Clore. J’ai été réveillé ce matin, tout d’abord par le silence inhabituel, les voitures ne pouvaient arriver puis par les hauts-parleurs. Donc, sur le chemin de l’école, nous avons assisté au départ des différentes courses, les 42 kilomètres, les 10 kilomètres puis les cinq. 1100 personnes participaient au marathon proprement et près de 10 000 coureurs pour les autres parcours.
Une ambiance de fête et de sport, avec la Méditerranée en arrière-plan.
Le Marathon de Tel Aviv s’est couru de 1981 à 1994. Espèrons qu’avec cette édition du centenaire, la ville renouera avec cette bonne habitude.
C’est Richard Gomez du Kenya qui a gagné. Kol Hakavod à tous les participants!!!
Mes remerciements à mon cameraman préféré Charles Peguine
Donc, ce matin, c’était la fête à TLV mais hier soir aussi! Il y avait sur la place Rabin, un grand concert avec notamment les Balkan Beat Box pour célébrer Earth Day. L’électricité a été coupée pendant une heure et ce sont des douzaines de cyclistes qui ont pédalé pour créer de l’electricité, couplant leurs efforts à un générateur fonctionnant au biodiesel créé par de l’huile de friture de….falafels!!!
Sarah y était et a fait un magnifique reportage sur OH-SO-ARTY,
Sarah
Avr 24, 2009 @ 13:52:07
J’ADORE! le post et la video!!! C’est tres bien fait! et merci pour le link 🙂
Esther
Avr 26, 2009 @ 08:57:00
C’est comme si j’y étais.
61 bonnes nouvelles d’Israël
Avr 27, 2009 @ 10:43:00
[…] RSS ← 100 ans de Tel Aviv, le Marathon […]
Entretien avec le maire de Tel-Aviv, Ron Houldaï
Mai 31, 2009 @ 09:39:39
[…] une série d’événements festifs échelonnés, à partir d’avril, sur toute l’année : un marathon, La Scala à l’Opéra de Tel Aviv, des concerts, des expositions, un tapis de fleurs… Et enfin, […]
Sandy OHNONA
Sep 19, 2009 @ 20:02:03
Comment rendre un homme de cinquante ans HEUREUX !
Inscription a la nouvelle salle de sport de l’universite GIVAT RAM – Une vraie station spatiale – Inscription en VIP !! Un cadeau qu’ils se sont offerts pour la cinquantaine.
Ces 3 derniers mois. On vivait autour de la PERFORMANCE autour du stade, a la maison ! Sourire….
He oui …Preparation du MARATHON de Tel Aviv le 24 Avril ! AUJOUR »DHUI !
Il fallait voir…
LA FIERTE, lorsque l’envelloppe de la mairie de Tel Aviv certifiant son inscription ..lui est arrivee a la maison ! Sourire..On a retourne son envellope ds tous les sens…
LA SATISFACTION quant a la vision du magnifique TEA SHORT ORANGE ADIDAS SPONSOR pour l’occasion
LA SURPRISE quant a l’examination attentive de la petite plaque que l’on met ds sa tenis, le SHVAR, qui enregistre ts les 2 km le passage du marathonien.
Comment rendre un homme heureux ? Mesdames ..parfois ne chercher pas. :La mairie de Tel Aviv, Elle . Elle le sait ! . Rire…
Tel Aviv est une ville que j’adore, meme si je n’y vis pas. J’y travaille ! J’y mange ! J’y marche !Je m’y distraie !
Tel Aviv , une ville de createurs animee d’un mouvement perpetuel. Grouillante, palpitante.
Tel Aviv, la muraille de Gratte – ciel ourlee d’ecumes que vs apercevez le coeur ravi, quand l’avion se pose a Lod.
Tel Aviv, ecrasee de soleil, parfois tapie dans l’ombre, des ruelles, secretes, silencieuse en fin d’apres midi.
Tel Aviv a 100 ans cette annee, et tous les mois, elle nous reserve de nouvelles surprises. Opera, Marathon, Nuits blanches, Visites, vernissage, exposition, fetes publique…
Apres 15 ans d’absence, le Marathon de Tel Aviv etait de retour dans le cadre des festivités du centenaire de la Ville-qui-ne-dort-jamais
La ville etait en fete depuis la veille: Petits Dej servis ds ts les cafes pour l’evenement a 4 heure du mat ! Repas de pates ds tous les restos, la veille pour encourager les participants.
A 6 heures, ils etaient leves, tous les 5, a Neve Tsedek, Maurice, Moshe Cohen, Avi Zana, Jean Jacques Chikly, Sarah, Camille, Arnaud Sayag…leurs copains de Tel Aviv aussi…tous prets !
Et pas pour les 2 trophees de 1000 a 2000$ en categorie masculine et feminine … mais pour le plaisir. Les rues de la ville ont ete barrees pour assurer la securite des 15000 coureurs !
3 parcours: 5, 10 et 42 km
Les moments cultes racontes par mon mari a son retour a 12:00 a Jerusalem…un aveugle conduit par son accompagnateur qui courait a cote de lui, un coureur atletique qui courait avec la poussette, son fils de 2 ans ravi, applaudissant de voir tous ces coureurs oranges a cote de lui, les marchands du Shouk Acarmel qui ouvraient leur etalage et les ont vu passes, tous les 5, a 6 heures du mat » « Tekhake li akhi ! « , Attend moi mon frere, je viens courir avec toi…le sourire et la cigarette TIMES au bord des levres. Leur entrée triomphante Sderot Rotchild avec les pancartes… »ROTHCHILD est fier de toi ! » Sourire…Les petites affiches des sponsors… »Courage ..MULLER t’attend a la fin » – Les yaourths les attendaient avec les milliers de barre – energie en fin de course. Et les gens de tout age, de toute couleurs, de toutes les langues qui hurlaient de joie a leur passage. Les vieux, les jeunes, les enfants, les bebes…tout le monde etait reveille. Et tous les postes de musique ALLUMES
Et le plus innoubliable moment pour lui. Leur ENTREE ds les grandes et majestueuses avenues de Tel Aviv….Rotchild, Allemby…LA TAYELET …videes…pour eux, avec tous les supporters a leur fenetre, attendant le cortege des coureurs. Un homme HEUREUX ! COMBLE ! Qui est rentre des etoiles ds les yeux, au septieme ciel, a Jerusalem.
Pendant ce temps, sa femme, la veille, etait partie se cultiver a Tel Aviv, au club ACTUALIA cree par Roger Goldstein, avec Denis Charbit, Jacquot Grunwald, et Richard Darmon…Une rencontre reussie…a passe ensuite le reste de sa soiree avec Denis…au café Rolladine, rue Even Gvirol, immergee ds le conflit Israelo palestinien.
Le sportif est rentre a la maison. 50 ans, 10 kilometres en 55 minutes ! Le NIRVANA…N’a pas remarque que Belle, la grosse GOLDEN blanche en a profite pour passer la nuit a mes cotes, et qu’elle avait son gros museau pose sur son oreiller, quand il est rentre. Sourire…n’a pas tique, quand il a vu que 3 paires de chaussettes ont ete croustillees. A ouvert la porte du jardin, a mes deux tortues qui attendent impatiamment leur petit dej tous les Vendredi, et leur a distribue leur ration quotidienne de laitue, sans pour autant me rappeler inlassablement, que je sequestre depuis 10 ans ds mon jardin, une espece protegee en Israel. …et n’a pas remarque que la maison s’est transforme en joyeuse colonie de vacances, tout en bordel, les parents etant partis a Tel Aviv…invitation de 6 copines par ses deux filles…
Va t-il remarquer, une fois reveille, que la maison ne respire pas la douce odeur des plats de Shabat …qui est constante chez les voisins, a partir de tous les Jeudi Soir…?
Car je finis de vous ecrire…et je commence a cuisiner ! 19:35! Montre en main. Sourire..
Shabat Shalom – Sandy !
C’est la fête à Tel Aviv !!! « Kef Israel
Oct 16, 2009 @ 12:53:44
[…] avons eu le lancement des festivités du centenaire, le Marathon, la Nuit blanche, le Tapis de fleurs et la liste est loin d’être […]
magut thomas kiprono
Oct 26, 2009 @ 15:40:33
hi
last year a wanted to participate in your marathon but i was not lucky,
this next coming marathon i want to participate
tell me in your reply
thank you
thomas