Fêter Pourim en Israël
Nous sommes le 14 Adar, Pourim פורים en Israël.
“…C’est le mois où leur tristesse s’était changée en joie et leur deuil en fête…” (Meguilat Esther 9:22)
La fête de la reine Esther, de Mordehaï et du peuple juif. La fête où Haman le méchant qui voulait exterminer les Juifs ne réussit pas à mener à bien son projet.
A Pourim, on se déguise, on écoute la lecture du Livre d’Esther, מגילת אסתר la Meguilah d’Esther qui raconte cette histoire. On mange de délicieux gâteaux qui portent le nom d’oreilles d’Hamman, on a le droit de boire jusqu’à confondre Mordechaï, le bon, et Aman, le méchant.
Contrairement à la tradition, beau soleil sur Tel Aviv ce matin. En général à Pourim, il pleut et à Jérusalem et dans le nors du pays, il n’est pas rare qu’il neige! Enfin, vers midi, on a quand même eu une petite averse.
Hier soir à Tel Aviv, la fête où il fallait être se trouvait à Florentine, où l’ambiance était magnifique, l’humeur festive et les déguisements originaux. Je n’y étais pas mais mes envoyés spéciaux si!
Photo Asaf Ravid
Plus de photos sur la fête à Florentine, sur le site Oh-so-arty
Ce matin, toujours beaucoup de déguisements dans les rues et pas seulement d’enfants mais aussi d’adultes! C’est la tendance. Ainsi, la postière m’a reçue dans cet accoutrement:
Pour lire tout le texte du Livre d’Esther en français
Pourim sameah!