Artichaut de Jérusalem, ni artichaut, ni Jérusalem
Jusque fin février, c’est la saison de l’artichaut de Jérusalem. Mon marchand de légumes au souk HaCarmel à Tel Aviv me recommande de l’acheter pour en faire des soupes ou des purées et Mimi fait une très bonne salade. Le nom italien du topinambour Girasole qui veut dire tournesol a été corrompu et s’est transformé en Jérusalem. C’est un légume-racine dont le goût rappelle l’artichaut. Il a donc été baptisé Artichaut de Jérusalem alors que ce n’est pas un artichaut et qu’il ne provient pas de Jérusalem. Et vous le connaissez peut-être sous le nom moins appétissant de topinambour.
En hébreu, il garde aussi ce nom d’Artichaut de Jérusalem, ארטישוק ירושלמי mais son nom scientifique est Helianthus tuberosus חמנית הפקעות.
1 kg d’artichauts de Jérusalem épluchés
100 g de beurre, 1 verre de crème fraiche, 1 cuillère de persil haché, sel
Coupez les artichauts de Jérusalem en rondelles, faites les rissoler dans du beurre. Couvrez et laissez mijoter environ un quart d’heure. En fin de cuisson, salez et ajoutez la crème fraiche. Hors du feu, ajoutez le persil et mélangez.
Cet artichaut n’a rien à voir avec Jérusalem mais je ne résiste pas à la tentation de le lier tout de même à Jérusalem :
Plante verte, sculpture de Dale Chihuly dans la Tour de David à Jérusalem Photo OH-SO-ARTY
diana
Fév 16, 2009 @ 22:36:30
art et chaud
arti-show
ar …oh et puis…trop de cal ton plat mais je t’aime quand même!
Dis moi tu viens ou tu viens..
à Bruxelles…
et comment va tout?
Marlene
Fév 16, 2009 @ 22:54:01
Merci Rachelina, je vais m’en procurer au marché pluvieux du Chatelain mercredi, ils en vendent des bios, et maintenant je sais enfin comment les préparer. xoxoo M.
Elisabeth
Fév 16, 2009 @ 23:30:22
Merci ! J’ignorais ce nom d’artichaut de Jérusalem.
evelyne
Fév 18, 2009 @ 20:24:06
L’artichaut de Jérusalem n’est autre que le topinambour, aliment d’infortune pendant la deuxième guerre mondiale. Depuis, il est considéré avec mépris tant on voulait se départir de la longue période de restriction de ces années.
La chicorée, ersatz du café a cette même période, a bénéficié, elle, d’une réhabilitation plus rapide, sans doute à cause d’une politique commerciale et d’une publicité bien menées qui insistaient sur ses diverses vertus toniques, reconstituantes, digestives….et la présentaient comme une solution de rechange pour ceux à qui le café ne convient pas.
rachelsamoul
Fév 18, 2009 @ 20:40:27
Merci Evelyne, pour ce complément d’information.
evelyne
Fév 19, 2009 @ 20:33:14
TOPINAMBOURS A LA CREME ( au toaster oven )
1/2 kg de topinambours epluches coupes en tranches de 1 cm, en diagonale
2 grains d’ ail haches
20 gr de beurre
1 creme fleurette ( shamenet metouka )
2 oeufs
4 cuill a soupe de parmesan rape
sel, poivre, thym seche, noix de muscade rapee
faire revenir les topinambours dans une poelle, 2′ avec beurre et ail
les disposer dans un petit moule graisse ~ 25 x 18
melanger creme, oeufs, fromage et epices et verser sur les topinambours
toaster oven ~ 160/170 degre , ~ 45′ jusqu’ a ce que le dessus soit dore.
Esther
Mar 18, 2009 @ 23:58:30
Merci Evelyne pour la bonne recette de ce légume aux multiples noms
GUEZ Michele
Oct 16, 2009 @ 09:43:23
Les TOPINAMBOURS ou ARTICHAUDS DE JERUSALEM peuvent etre utilises comme tout autre legume d accompagnement avec une viande, du poulet, ou du poisson. Il faut bien « gratouiller » le legume pour retirer la peau fine recouverte de particules de terre, et choisir les racines fermes et aussi droites que possible pour faciliter le nettoyage.
Hanne
Fév 05, 2018 @ 13:26:06
J’ai beaucoup de Topinambours au jardin, on peut aussi les faire cuire à la peau comme les pommes de terre, en bien surveillant la cuisson (selon la taille des tubercules), ainsi ils sont plus facile à éplucher. Froid avec une vinaigrette c’est délicieux!
rachelsamoul
Fév 06, 2018 @ 09:41:29
Merci beaucoup. Je ne savais pas qu’on pouvait les faire cuire avec la peau. Je vais essayer parce qu’en effet leur épluchage est très fastidieux.