Dans mon billet du 5 février 2009 intitulé Grisaille bruxelloise sur la Ville blanche, je faisais état de la déprogrammation d’une exposition sur la « Ville Blanche et le mouvement moderne à Tel Aviv » par le Civa et La Cambre, à Bruxelles.

Depuis, dans un communiqué du 10 février 2009, la Direction et le Conseil pédagogique de l’ISACF La Cambre ont décidé de reprendre le partenariat avec le CIVA en vue de l’organisation de cette exposition. D’autre part, le Civa, en partenariat avec la ville de Tel Aviv et le ministère israélien des Affaires étrangères annonce que l’exposition aura lieu du 31 mars au 31 mai 2009 à l’espace La Cambre-Flagey.

La carte blanche publiée dans le journal belge Le Soir Quand le CIVA et La Cambre – Architecture censurent le patrimoine mondial de l’humanité et les réactions vives face à cette tentative de boycott culturel semblent avoir eu de l’effet.

C’est une excellente nouvelle, c’est la victoire de la culture!

Donc, si vous ne pouvez pas venir sur place admirer de visu les bâtiments modernes de Tel Aviv, n’hésitez pas et allez voir l’exposition, un coup de soleil sur Bruxelles!

Pour voir un débat sur le sujet sur Télé Bruxelles, Quand culture et politique s’emmêlent

Maison Kruskal, angles rue Hess 21 et Idelson 25
Maison Kruskal, angles rue Hess 21 et Idelson 25

Cette maison a été construite par l’archictecte R. Kauffmann en 1931. Voir le guide bilingue édité par le CIVA, Sur les traces du modernisme


6 Responses

  1. Severine Zaj, qui a organisé le groupe sur Facebook « Pour le maintien de l’expo « Le mouvement moderne à Tel Aviv » au Civa, nous a informé que les professeurs de La Cambre-architecture ont désavoué la décision unilatérale de la direction de se retirer de l’organisation de l’exposition, par 39 voix contre 3.

  2. Voici le Communiqué de la direction et du Conseil pédagogique de l’ISACF La Cambre qui ne figure plus sur leur site

    Madame, Monsieur,

    Les enseignants de l’Institut supérieur d’architecture de la Communauté française – La Cambre – ont pris connaissance de la décision de la direction de l’institut, et des circonstances dans lesquelles elle a été prise, de se désister comme partenaire de l’exposition « Tel-Aviv ».

    Ce mardi 10 février 2009, après discussion, les enseignants réunis en conseil pédagogique et la direction de l’ISACF – La Cambre – décident de reprendre le partenariat avec le CIVA en vue de l’organisation de cette exposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *