Biennale de la Céramique au musée Eretz Israël
La cinquième Biennale de céramique intitulée, Argile, Sensation se déroule jusqu’au 2 mai 2009 au Musée Eretz Israël à Tel Aviv et mérite le détour.
L’exposition, préparée par Hagaï Segev, présente 300 oeuvres de 57 différents artistes, principalement des femmes (alors que dans le reste du monde les céramistes sont plutôt des hommes).
La scénographie simple est très réussie et met en valeur les objets. La plupart sont présentés sur des piles de bois surmontées d’une surface noire polie.
L’exposition est organisée autour de cinq axes: les oeuvres inspirées par des références culturelles, les céramiques inspirées par l’architecture, celles qui le sont par la nature, celles qui recherchent des effets de matière et enfin celles qui se rattachent à des mythes ou à des références historiques.
La photo est une des robes chamarrées dans un esprit Renaissance de Mika Drimer.
Les lampes de Dalia Fisch Benari, très marines, corail ou coquillages, sont magnifiques.
Une volonté d’affirmer que la céramique peut être autant du design, de l’artisanat que de l’art.
Cette exposition convient aussi aux enfants.
Pour plus de photos et d’infos (en anglais)
Eretz Israel Museum, rehov Levanon, Ramat Aviv
Tel: 03-6415244
Esther
Déc 29, 2008 @ 18:28:27
Dilemme, dilemme,
Je viens d’écouter le journaliste Dan Margalith qui se trouve à Sdéroth raconter qu’il est allé à une Bar Mitsvah. Le « Jeune homme » a mis ses Tefilin et lu dans la Thora, puis ils ont bu du vin et de la Wodka et le Bar Mitsvah a été ramené dans le nord.
C’est encourageant n’est-ce pas ?
Esther
Déc 30, 2008 @ 12:10:13
A transférer sur Dilemme.