Cinq bâtiments Bauhaus de la Ville blanche en noir et blanc

WhatsAppEmailPrintPartagez

Lors de mes balades dans Tel Aviv, je photographie souvent les mêmes bâtiments mais sous un angle différent à chaque fois. Voici 5 photographies en noir et blanc de 5 bâtiments remarquables de Tel Aviv.

1. Je commence par le bâtiment à l’origine du logo de Kef Israël au 9 rue Gordon à Tel Aviv. Une réalisation conçue par le célèbre architecte Dov Carmi en 1935. Une façade minimaliste aux lignes pures. En 2000, le bâtiment a été rénové et deux étages ont été ajoutés. Une restauration très réussie. J’aime beaucoup le palmier. Pour moi, l’un des symboles de la Ville blanche.

 

bauhausnoiretblanc4

 

2. La Maison Rubinsky au coin de la rue Sheinkin et de la rue Gilboa a été construite en 1936. C’est l’un des bâtiments les plus représentatifs du style international de Tel Aviv. Un bâtiment sur pilotis, des hublots, un toit-terrasse, des gargouilles qui d’éléments fonctionnels se transforment en éléments décoratifs. Et un palmier !

bauhausnoiretblanc2

3. Ce bâtiment 5 rue Pinsker vient d’être rénové. Des volumes nets, une longue fenêtre-verrière éclaire la cage d’escaliers.

944033_10153175093870836_3988042028616528254_n

 

4. C’est un détail d’un très beau bâtiment construit en 1935 par l’architecte Pinhas Bijonski situé au 96 rue HaYarkon en face de l’hôtel Dan. Il est aussi connu sous le nom de Maison Reisfeld du nom de ses premiers propriétaires qui l’ont légué en 1972 à l’Université hébraïque de Jérusalem. Après plusieurs changements de propriétaires et de multiples péripéties juridiques, il a été rénové et on lui a ajouté une tour de plusieurs étages.

bauhausnoiretblanc1

5. C’est l’un des bâtiments qui ceinture la place Dizengoff. La Maison Mirenburg, 11 rue Ben Ami, a été construite en 1937 par Genia Averbouch ( qui a étudié l’architecture à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles). C’est elle qui a conçu, après avoir remporté un concours, la place Dizengoff (elle n’était pas encore surélevée comme aujourd’hui). A la rénovation en 2010, on a ajouté au bâtiment deux étages. Sur la photo, on voit aussi la nouvelle tour à l’angle des rues Frishman et Dizengoff qui semble dialoguer avec les bâtiments de style international des années 30 de la place.

bauhausnoiretblanc3