Vins d’Israël: le Petit Castel

WhatsAppEmailPrintPartagez

Deuxième billet dans la nouvelle rubrique Vins d’Israël. Notre spécialiste, le docteur Alain Horowitz nous met l’eau, pardon le vin à la bouche!

La route des vins d’Israël se poursuit, direction Jérusalem, dans les collines de Judée, un peu avant Abou Gosh et Mevasseret. La cave de Castel a été inaugurée en 1992, avec comme but avoué la production de vin dans la plus pure tradition bordelaise. Quelle réussite!

Trois vins uniquement au catalogue, dont un blanc, le C blanc de Castel, un Chardonnay, médaillé par la revue anglaise Decanter. Et deux blends rouges: le Grand Vin de Castel, vin de garde relativement cher et son petit frère, le Petit Castel. C’est ce dernier que je vous recommande goulument.

 

Le Petit castel est composé de 50% de Cabernet Sauvignon et par ordre décroissant, de Merlot, de Cabernet Franc,  de Petit Verdot et de Malbec. Vieilli seize mois dans des fûts de chêne français. Elégant, équilibré, aux tanins légers, avec des arômes fruités et épicés. Il gagne encore en ampleur en s’aérant une heure ou deux.

Apparemment, je ne suis pas le seul à avoir craqué pour le Petit Castel, puisqu’il a obtenu la note 90 dans le guide Robert Parker.

Une petite merveille pour 110 à 120 shekels.

Les vins du Domaine du Castel sont cashers.