Nostalgie oranaise à Tel Aviv
Il y a une quinzaine de jours, je me disposais à aller me coucher avec un livre, épuisée par la chaleur qui n’en finissait pas quand mon ami Dan Dray, surnommé Dan HaGadol, me téléphone et me dit: J’ai pensé à toi, Maurice El Medioni passe au Café Bialik. Cinq minutes plus tard, me voilà dehors. Madonna a tout à fait raison, Israël est le centre d’énergie du monde!
En écoutant Maurice El Medioni, le temps et l’espace se sont contractés. J’ai eu l’impression d’être en même temps moi et ma grand-mère, d’être autant à Tel Aviv qu’à Oran.
Raï, rumba, musique andalouse, variétés et des mots tout simples pour dire la vie.
Dans mon livre, Bouquet de coriandre, j’ai écrit: J’avais le souvenir de leurs souvenirs. Je peux ajouter: J‘ai la nostalgie de leur nostalgie. Je n’ai jamais vécu en Algérie où s’est joué le destin de ma famille pendant des générations et des générations. Je suis née à Aix-en-Provence. Je n’ai jamais assisté à un concert de Lili Boniche, ni de Reinette l’Oranaise, ni de Line Monti, ni de Blond Blond. Et pourtant, en écoutant Maurice El Medioni au Café Bialik, je me suis sentie nostalgique d’un monde que je n’ai jamais connu. C’était encore plus poignant ici à Tel Aviv dans la rue Bialik. Dans le public, des jeunes de Tel Aviv connaissaient certaines paroles par coeur. Encore un moment de grâce.
Michelle
Sep 22, 2009 @ 12:50:21
chalom
moi aussi je suis originaire de constantine et j ai eu l occasion d aller en AlGERIE j ai ete acceuilli tres chaleureusement par la population sur place qui ont aussi la nostalgie de ce passe avec les juifs
voila et maintenant je vis en erets depuis peu
ch
Michelle
Sep 22, 2009 @ 12:53:22
chana tova a vous aussi et merci pour votre site
a l occasion pouvez vous aussi nous renseigner quand un evenement se produit a TEL AVIV ou dans sa region ?
nous serions tres heureux d en profiter
merci encore
michelle
Esther
Sep 22, 2009 @ 15:46:46
Je ne suis pas née en Algérie et je suis moi aussi imprégnée de nostalgie.
Annie
Sep 23, 2009 @ 11:31:18
alors, moi, c’est le « pompom »…juive aschké, vivant à Paris !!!!et ressentant une forme non pas de nostalgie mais de regret de ne pas avoir pu vivre ce que vous avez tous vécu ici et là…, avec ce folklore, cette nourriture, cette musique que j’adore, oui oui…..toute la musique orientale : j’adore…..n’est-ce-pas curieux ????
MIGNON Jean-Mary
Sep 23, 2009 @ 22:52:34
Je ne suis pas juif mais je porte une grande admiration envers notamment votre culture en général
Je suis toujours émerveillé de lui tous les messages que je reçois
Après un séjour en Israël il y a plusieurs années, mon voeu le plus cher est de nouveau effectuer un voyage dans ce pays extraordinaire avec la possibilité de vivre chez l’habitant si c’est possible….
Vive Israël
Francoise Laskar
Sep 30, 2009 @ 13:42:18
Shana Tova à tous,
Moi non plus je ne suis pas née en Algérie mais comme vous « leurs souvenirs » me semblent les miens et lorsque j’entends des musiques, lorsque je vois des images, mon émotion monte et je me sens transportée sur cette terre que mes ancêtres ont tellement aimée.
georges amshalom
Oct 28, 2009 @ 07:57:28
Ne a Oran,en 1944,j’y ai vecu toute mon adolescence dans la « folie » de ce que nous appelions alors, »les Evenements »,et qui est devenu,apres 62, »la Guerre d’Algerie ».Alors,Nostalgie,bien sur,mais il y a eu tout le reste…
Non,decidemment,et malgre cette Nostalgie,nous ne devons surtout pas oublier
cette periode ou des milliers d’innocents sont morts,des deux cotes,ou la peur et la terreur ont regne sur ce « beau pays »,qui,d’ailleurs n’avait alors pas fini de vivre dans la Haine et l’horreur!
Non,decidemment,nous sommes bien mieux sur Notre Terre d’Israel.Je ne sais pas si Avraham Avinou avait la « Nostalgie » de Our Kasdim(Lekh Lekha…)
A suivre,peut-etre..
essafina
Juin 02, 2011 @ 18:41:28
Bonjour à tous,
Je suis comme vous tous, un admirateur de belle musique.
Je ne comprend pas pourquoi l’écoute de telles musique rapproche toujours aux malheurs de la période coloniale.
La terreur a régné malheureusement mais à la faute de qui ?
Nos parents gardes des souvenirs de cette époque et vous considère toujours comme des algériens (et c’est le cas appart pour ceux qui le refuse)
et pour ceux qui considéré être algérien, comment il peuvent dire qu’ils ont un terre ailleurs ?!