Chaud, chaud, l’été est chaud en Israël

WhatsAppEmailPrintPartagez

Depuis le début de la semaine, nous sommes prévenus par la radio, la télé, les journaux: à partir de mercredi (aujourd’hui donc) et surtout demain jeudi, il va faire chaud, chaud, suivant l’expression consacrée, plus chaud que la normale pour la saison,

חם מהרגיל

Pourtant, il fait déjà si chaud.

  • Chaud et humide, très humide sur la côte
  • Chaud et sec à Jérusalem et à l’intérieur des terres
  • Extrèmement chaud et sec à Eilat. Un peu comme si un immense sèche-cheveux vous poursuivez où que vous soyez.

D’ailleurs, on oublie d’une année à l’autre à quel point il fait chaud. Beth que j’ai rencontrée hier à midi en plein soleil me dit que c’est un peu comme les douleurs de l’accouchement (avant la péridurale), si on s’en souvenait, on ne ferait pas d’autres enfants. L’été israélien, c’est pareil, si on gardait le souvenir de la chaleur, on déménagerait!

Pourtant, Michaël H., jeune touriste belge, me dit qu’il apprécie beaucoup cette chaleur, elle lui donne l’impression d’être vraiment en vacances. Un seul petit bémol pour lui au moment où il faut entrer dans une voiture qui a été garée au soleil.

Les avis sur cette fameuse chaleur sont donc très partagés. Certains pensent que la chaleur nous aide à prendre conscience de notre corps, d’autres qu’elle assèche notre cerveau. D’autres encore envisagent une injection au botox sous les aisselles pour stopper net la transpiration!

Loin de ses solutions extrêmes, mon conseil, un petit bain de mer rafraichissant, en fait pas trop, la température de l’eau est actuellement de 28°!

Heureusement, il y a l’air conditionné. Qui peut d’ailleurs être intense en Israël. Si vous allez au cinéma, si vous devez prendre le bus, si vous allez faire aux courses, n’oubliez pas de prendre avec vous une petite veste légère.

Graffiti Rami Meiri, Kiosque Nordau, Tel Aviv

Graffiti Rami Meiri, Kiosque Nordau, Tel Aviv

Surtout, n’oubliez pas de boire.