La maison de Ben Gourion à Sdé Boker

WhatsAppEmailPrintPartagez

Un voyage dans le Néguev ne peut se concevoir sans une visite et sur la tombe de David Ben Gourion à la Midrashat Sde Boker et dans la maison où il a choisi de se retirer, au coeur du désert.

C’est en fait une baraque rudimentaire (צריף) que le kibboutz Sde Boker avait mis à sa disposition et à celle de sa femme Paula lors de sa première démission le 6 décembre 1953.

 

La baraque de ben Gourion à Sdé Boker


C’est un endroit magnifique dans sa simplicité. La maison, selon les voeux de David Ben Gourion (1886-1973) a été conservée à l’identique. Ses lunettes sur son bureau, les vestes dans son armoire, les livres, 5000 ouvrages dans toutes les langues. On ressent encore la présence de cet homme hors du commun. Il avait une vision pour le Néguev, pour le sud d’Israël, dont le développement devait assurer l’avenir d’Israël.

Le difficile, nous le faisons immédiatement. L’impossible prend un peu plus de temps, disait-il à propos d’Israël.

img_2028

Près de la maison, une petite exposition retrace le parcours du premier Premier ministre d’Israël, David Ben Gourion  et de l’homme qui va proclamer l’Indépendance de l’Etat d’Israël et qui est à l’origine de la création de l’armée de défense d’Israël, Tsahal.

Kibbutz Sede Boker 84993,

Tel: 08-6560469  Fax: 08-6560320 palmach@bgu.ac.il

Hannoukia et Samovar

 

Voir aussi:

La maison de Ben Gourion à tel Aviv

La dernière interview de David Ben Gourion