Le bosquet d’eucalyptus, une chanson de Naomi Shemer
Le Bosquet d’eucalyptus est une chanson israélienne écrite et composée par Naomi Shemer. Ce bosquet d’eucalyptus se trouve dans son kibboutz Kvutzat Kinneret, sur les rives du Jourdain.
Elle écrit cette chanson en 1962 pour une comédie musicale où participent les enfants du kibboutz. La chanson s’appelle alors Sur les rives du Jourdain.
En 1966, elle reprend la chanson en lui enlevant un couplet et en changeant le titre. Elle devient alors Hourshat HaEucalyptus, Le bosquet d’eucalyptus.
Pourtant ce n’est qu’en 1968 que la chanson trouve son public grâce à l’interprétation d’un groupe musical de l’armée israélienne. La chanson est alors devenue si populaire qu’on compte jusqu’à ce jour plus de 120 interprétations différentes
Un avis dans le journal Hapoel HaTzair de 1912 indique que le bosquet d’eucalyptus a été planté en mémoire de Menachem Shmueli (Mamshi), un pionnier de la Seconde Alyah, la première personne à être enterrée à Kvutzat Kinneret, journaliste et écrivain à l’occasion du premier anniversaire de sa mort. A noter, le bosquet sera financé par les amis de Mamshi et coutera 300 francs.
En 2008, il a été décidé de donner au fameux bosquet d’eucalyptus de Kvoutsat Kinneret le nom de Naomi Shemer.
Voici Cinq interprétations de la chanson :
- En 1968, Ofira Gluska et les chanteurs du Nahal
2. Naomi Shemer l’interprète en 1988 (avec des sous-titres en français)
3. Les chanteuses de l’Opéra israélien avec l(Orchestre symphonique de Raanana.
4. Alex Shatilov et Nina Soloviev dansent sur la chanson pour l’émission Danser avec les stars en 1922. Alex Shatilov gagnera le concours cette année-là.
5. La chanteuse Lara Fabian
Quand Maman est venue ici,
Belle et jeune,
Alors, Papa, sur une colline,
Construisit pour elle une maison.
Les printemps ont passé,
Un demi-siècle s’est écoulé,
Et les boucles sont devenues blanches entre-temps
Pour toutes les paroles de la chanson en hébreu, en phonétique et en français, cliquer ici
Eliseo Pardo
Août 19, 2022 @ 15:43:24
Une chanson que je découvre grace a toi Rachel, laquelle as beaucoup ému, mon amie Perla, qui en 68 avait fait son aliyá en Israel, et la chantait alors elle aussi l’orsqu’elle se trouvait au kiboutz ..nostalgie, nostalgie …