Deux Ukrainiennes, petites-filles d’une Juste parmi les Nations, accueillies en Israël
Sharon Bass, la petite-fille d’une survivante de la Shoah, accueille chez elle, en Israël, deux réfugiées ukrainiennes. Il s’agit de Lassia Orshoko et d’Elona Tchugai, les deux petites-filles de Maria Boltchik, une Ukrainienne, Juste parmi les Nations. Les deux petites-filles de Maria Boltchik ont réussi à quitter l’Ukraine grâce à Sharon Bass, la petite-fille de Fania Bass, une jeune fille juive que la famille de leur grand-mère avait caché pendant la Shoah. Maria Boltchik a été reconnue avec ses parents et sa soeur Juste parmi les Nations en 1995. La petite-fille de Fania Bass ressent qu’elle participe à une sorte de « justice historique ».
Lassia Orshoko (36 ans) et Elona Tchugai (47 ans), les deux ukrainiennes, remercient Israël de les accueillir. Elles ajoutent : « Nous avons fait le bien et maintenant, on nous fait du bien. »
Sharon Bass raconte : « Nous avons essayé d’imaginer notre grand-mère à cette époque. Les risques encourus par cette famille pour la sauver étaient énormes. Ce que nous faisons n’est rien par rapport à ceux que nous leur devons. »
Source Ynet en hébreu
Eliseo Pardo
Mar 11, 2022 @ 13:00:13
Je trouve admirable ce geste solidaire de la part d’Israel, a l’égard de ressortissants ukrainiens victimes de la barbarie, et condannés a l’éxil …
Bravo donc aux autoritées israeliennes, d’avoir fait preuve de sensibilité, en accueillant Lassia et Élona en des circonstances si dramatiques et pénibles …je profite d’ailleurs l’occasion pour me solidariser avec elles, et avec tous ceux qui souffrent de la violence et l’injustice …