Donne-nous la paix, bénédiction pour Israël de Marie Nahmias
Donne-nous la paix « תן בנו שלום » est une nouvelle chanson d’Ovadia Hamama, un chanteur très connu en Israël pour son adaptation de la prière Ana beCoah, inspirée par la bénédiction donnée par Marie Nahmias lors de la cérémonie officielle des 71 ans de l’Etat d’Israël.
Marie Nahmias est une femme extraordinaire. Elle est née à Tunis en 1926. Elle est montée en Israël en 1956. Arès avoir élevé ces enfants, elle a ouvert sa maison à Afoula et y a accueilli de 1974 à 2004 en tout 52 enfants.
72 femmes interprètent cette chanson d’Ovadia Hamama comme les 72 années passées depuis la création de l’Etat d’Israël, le 14 mai 1948, et suivant le calendrier hébraïque le 5 Iyar.
L’année dernière pour les 71 ans du pays, Marie Nahmias faisait partie des 12 personnes, comme autant de tribus d’Israël, qui ont été choisies pour allumer un flambeau à la gloire d’Israël lors la cérémonie traditionnelle, retransmise à la télévision israélienne. Elle a béni Israël et le public ému s’est levé pour lui rendre hommage.
Ovadia Hamama touché par cette bénédiction, des paroles simples qui vont droit au coeur, les a mises en musique. Marie Nahmias bénit « de tout coeur l’Etat d’Israël, de tout coeur, Juifs et Arabes, Druzes et Chrétiens comme une seule main, de tout coeur comme des frères créés par le même Dieu, Donne-nous la paix… »
52 femmes chantent de chez elles à cause des limitations dues au coronavirus, 52 femmes comme les 52 enfants, certains très malades, dont Miri Nahmias s’est occupée.
Longue vie à Marie Nahmias et à l’Etat d’Israël !
https://www.facebook.com/ovadia.hamama/videos/1546301305533237/