Georges Gutelman, l’homme grâce à qui 8000 Juifs éthiopiens sont arrivés en Israël
Opération Georges est le portrait d’un homme grâce à qui l’Opération Moïse qui a permis le transfert clandestin de plus de 8000 Juifs éthiopiens du Soudan vers Israël en 1984, a pu avoir lieu. Il s’agit de Georges Gutelman, un homme d’affaires belge. C’est un pan de l’histoire d’Israël et du peuple juif qui nous est raconté et le portrait d’un sioniste convaincu. Ephraïm Halévy, ancien chef du Mossad et Aline Gutelman raconte car Georges Gutelman a perdu la mémoire. Ce reportage qui montre un homme qui a tant fait si vulnérable aujourd’hui m’a profondément touché. Histoire et mémoire s’y mêlent et surtout humanité et générosité.
C’est la chaîne israélienne Caan 11 כאן qui a réalisé ce reportage, diffusé cet été :
Charles et Aline Gutelman continuent leur action généreuse. C’est la 5e année qu’ils organisent un gala au profit des survivants de la Shoah en détresse :
Ouaknine Huguette
Déc 23, 2018 @ 01:10:25
J’ai été bouleversée en regardant ce petit film sur Monsieur Geirges Guttelman. Son souvenir m’est soudainement revenu en mèmoire. Rentrée de Norvège avec ma famille pour vivre à Bruxelles, j’avais décidé de m’investir dans des associations juives dont entre autres la WIZO où j’ai très vite eu la charge d’organiser la journée des livres et des Arts, qui était l’évènement culturel attendu par la communauté mais également par les belges ; elle accueillait plus d’une quarantaine d’écrivains français, israeliens, belges, etc… et exposait plusieurs artistes… pour un évènement d’une telle envergure il nous fallait des Mécènes. Je me souviens avoir eu dans mon listing le nom de Georges Guttelman. Chargée également du fundraising je l’avais chaque année au téléphone. Je garde vivace le timbre de sa voix. Il était si élégant, si doux, si patient, à l’écoute, intéressé, bienveillant, et si généreux… Mais ce qui me touchait le plus, c’est qu’à la fin de notre conversation, il me remerciait de m’investir pour cette noble cause, et me complimentait. C’était comme une oasis dans un désert… encourageante, revigorante… lorsque vous êtes à votre éniême sollicitation de dons, qu’on vous raccroche au nez, ou qu’on vous rabache que ce sera pour une prochaine fois… Lui, on percevait une extrême générosité émotionnelle, d’esprit et de coeur… voir ce film m’a bouleversée… je lui envoie des soleils, des milliers de fleurs, des arcs en ciel, des bouquets de tendresse, et de jolies balades pour égayer ses jours et adoucir ses nuits…. HUGUETTE OUAKNINE