5 chansons françaises composées par Nahum Heiman
Voici cinq chansons françaises composées par Nahum Heiman, l’un des compositeurs israéliens les plus importants du XXe siècle. Il a à son actif plus de 1000 mélodies. Né à Riga en 1932, il arrive in extremis en Palestine mandataire à l’âge de 5 ans en 1939. Enfant, il sera atteint de la polio et sera hospitalisé et relié à un poumon d’acier pendant quelques années.
Il est mort, âgé de 82 ans, le 17 août 2016. Il a écrit des musiques pour des chansons israéliennes intemporelles. Nachum Heiman a vécu dans les années soixante à Paris où il a composé pour des chanteurs français. En route pour un peu de nostalgie.
Voici Cinq chansons:
- La petite fugue de Maxime Leforestier
2. Les bouquets d’asphodèles de Marie Laforêt
3. Nana Mouskouri, Le Jour où la Colombe
A part ces chansons françaises, l’Israélien francophile a aussi composé pour les chanteurs israéliens qui vivaient à Paris.
4. Arrava pour Mike Brandt que je découvre grâce à l’écriture de ce billet.
5. Et pour Rika Zaraï, Un Mur à Jérusalem
Que son souvenir soit béni.
Sur la photo Nahum Heiman avec Marie Laforêt. L’accordéon était l’instrument préféré du compositeur.
Le site Nachum Heiman
David
Juil 15, 2024 @ 17:12:14
Il a vécu ses dernières années dans une misère noire et il n’avait plus de quoi s’acheter des médicaments…. La Ministre de la culture Limor Livnat lui avait promis une petite rente, de quoi survivre, mais comme la plupart des politiciens, il n’a jamais rien reçu….ce fut un compositeur et auteur d’une grande valeur mais il a été abandonné comme un chien dans sa vieillesse….לתפארת עם ישראל