Le style d’Aviva Zilberman
Aviva Zilberman est une styliste israélienne dont j’aime particulièrement les vêtements. Sa boutique au 23 rue Melchett, près de la rue Sheinkin à Tel Aviv, est très agréable, agencée avec beaucoup de goût. Aviva Zilberman n’a pas appris la couture mais a commencé, juste après son service militaire, par travailler à la bourse de diamants de Ramat Gan. Le contact des pierres lui a donné envie de faire des bijoux pour elle-même mais très vite elle a reçu de nombreuses commandes pour finalement se faire repérer par hasard dans un café comme dans les contes de fée par l’acheteur de Dorin Frankfurt. Sa collection de bijoux s’est vite vendue, de plus en plus de commandes mais un problème au poignet l’a obligé de changer d’activité, d’abord des bijoux en tricot, la matière est plus tendre et de là, de fil en aiguille, – expression tout à fait à propos dans ce cas ! – des vêtements et depuis quatre ans, sa propre boutique.
C’est une autodidacte de génie (mais sa grand-mère était couturière et elle a longtemps dormi près d’une machine à coudre !). Ses vêtements sont bien coupés, ont l’air simple mais possèdent toujours un détail sophistiqué. Ils ont du style.
Elle achète ses tissus en Italie mais elle tient à ce que les vêtements soient réalisés en Israël. Elle aime voir de près les mains qui les cousent.
Je suis restée plus d’une heure dans sa boutique, une atmosphère zen, et j’ai été étonnée de voir comment le même modèle dans un tissu différent, grâce à sa connaissance des matières et des tissus, convient à une variété de femmes. Et c’est la grande ambition d’Aviva Zilberman : plus que les femmes portent un vêtement, les vêtements doivent aider les femmes à se porter elles-mêmes.
Sa dernière collection, actuellement en soldes, s’appelle Parrhésia, en grec, une parole de franchise. Allez-lui rendre et n’hésitez pas à lui demander conseil, le français est l’une des six langues que parle Aviva !