Une photo rare de l’arrivée de jeunes survivants de la Shoah à Paris en 1945
Il y a quelques années la cousine d’Orly Beigel s’est rendue au Musée de Yad Mordechai pour voir une exposition de photographies. Elle a été frappée par la ressemblance d’une jeune femme souriant à la fenêtre d’un wagon avec sa tante. Vérification faite, il s’agissait bien de Yetty Halpern (za »l), la mère d’Orly. Yetti Halpern, originaire de Cieszyn en Pologne près de la frontière avec la Tchécoslovaquie de l’époque, a passé deux ans à Bergen Belsen. Ses parents sont morts à Auschwitz.
La photo a été prise à Paris le 5 juin 1945. Le camp de Bergen Belsen a été libéré par les Britanniques le 15 avril 1945.
Orly habite à Mexico, nous nous sommes connues à Jérusalem et retrouvées sur Facebook où elle vient de poster la photo.
Le drapeau d’Israël – qui n’existait pas encore en tant que pays – , on l’appelait le drapeau sioniste, déchiré comme on déchire un vêtement en signe de deuil dans le judaïsme, leurs sourires, l’espoir dans leur regard me touchent beaucoup, même 70 ans après.
La photo se trouve aujourd’hui dans les archives du Musée de l’Holocauste à Washington.
Ninette Barnett LEllouche
Juil 22, 2015 @ 14:15:22
Que DIEU soit toujours avec ISRAEL et TOUS SES ENFANTS.
(Tous ses Enfants qui veulent, se sentent JUIFS et qui sont TOUJOURS du COTE D’ISRAEL) AD MEA VE ESRIM LE DOR VA DOR. AMEN.
Chaouni Mohamed
Août 06, 2015 @ 17:19:43
Je suis musulmans et arabe mais je n’ai pas connu de plus clément ,tolérable et aimable que le peuple juif; qu’ils soient Israéliens où autres nationalités, ce sont des gens qui aiment la paix la vie et le bien des autres;Les fanatiques et les radicaux existent partout,dieu soit loué le peuple juif est sage,et compte peu de radicaux.Le peuple d’Israël mérite d’être aimé,demandez la réponse des arabes israéliens leur réponse vous étonnera.