Théâtre israélien : Du cinéma pour une lire

Nous retrouvons notre chroniqueuse cinéma israélien Brigitte C. mais cette fois-ci pour une chronique théâtre israélien bien que le titre de la pièce soit Du cinéma pour une lire, Cinéma bélira (en hébreu סינמה בלירה ), écrite et jouée par Haïm Der’i

Cinema belira

 

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’une pièce de théâtre où le cinéma, celui qu’on va voir et celui qu’on se fait, y est pour quelque chose.

C’est le jour anniversaire de la mort de son père et Haïm se souvient.

Pendant une heure, seul sur scène, il nous emmène en voyage dans le pays de son enfance et nous raconte avec tendresse sa vie d’enfant aux côtés de son père devenu veuf. Surtout, il met ses pas dans ceux de son père, ce veuf éperdu, charmeur et Don Juan à ses heures, dans le Yaffo (Jaffa) des années soixante, quand il allait au cinéma à l’Eden, envoyait son fils manger chez la grand-mère, rendaient ensemble visite aux cousines, et désoeuvré, traînait seul de cigarette en cigarette, dans les cafés avec des amis.

Un jour Haïm enfant demanda à son père : pourquoi tu ris tout le temps ? Et Shlomo répondit : ‘Si j’arrête de rire je me mettrai à pleurer’. Le spectateur aussi qui oscille entre le rire et la mélancolie et que Haïm Der’i prend par le cœur pour le faire voyager à travers ses souvenirs d’enfance. Et dans le fond, tout le temps, des chansons de ces années-là, des romances en français au parfum méditerranéen accompagnent le spectacle où mots arabes et français se mêlent sans cesse à l’hébreu.

Avec son talent de conteur et une gestuelle virtuose, Haïm Der’i fait un montage d’images tirées de son enfance, et son enfance est la nôtre aussi, drôle, fantasque, magique et triste.

La prochaine représentation aura lieu le 9 juin 2015 à 20.00 h à Yaffo au théâtre arabo-hébreu. Allez-y car à Yaffo les soirs sont romantiques et c’est un lieu culturel pluraliste, accessible pour toutes les poches et dont le décor vous transporte instantanément dans l’antichambre rêvée du Théâtre.

Réservations sur le site du théâtre ou au téléphone 03-5185563