Shifra Shalit, de la galerie Dvir, distinguée par la France
Chère Shifra Shalit, […] Vous démontrez que la culture est un véritable vecteur de dialogue, de connaissance et de découverte de l’autre.
L’Ambassadeur de France en Israël, Patrick Maisonnave, a remis les insignes d’Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres à Shifra Shalit, Directrice de la galerie Dvir et ancienne conseillère culturelle de l’Ambassade d’Israël en France, pour l’ensemble de son travail qui a contribué à renforcer les liens culturels et artistiques entre la France et Israël.
C’est en France que Shifra Shalit se forme à l’ingénierie culturelle à l’Université de Bourgogne où elle obtient un DESS de formation culturelle internationale. Shifra Shalit a été Conseiller Culturel de l’Ambassade d’Israël en France de 1994 à 1999. Elle est à l’initiative de la saison culturelle « Israël – Au miroir des artistes » à l’occasion du 50ème anniversaire de la création de l’Etat d’Israël. Sa présence en France sera marquée par l’intensification des liens entre les deux pays, permettant des rendez-vous culturels et artistiques de premier plan entre des artistes et créateurs français et israéliens.
En 2000, de retour en Israël, Shifra Shalit dirige la galerie Dvir, considérée comme la meilleure galerie de Tel Aviv, où se côtoient les plus grands artistes israéliens et internationaux dont de nombreux artistes français comme Adel Abdessemed, le collectif Clairefontaine, Mircea Cantor ou Latifa Echakhch. La galerie Dvir est la seule galerie d’art représentée à la FIAC, le grand rendez-vous annuel parisien pour l’Art Contemporain. En 2009, Shifra Shalit est à l’origine de la première Biennale d’art contemporain à Tel Aviv. En 1998, elle est distinguée une première fois et reçoit les insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. Elle a reçu jeudi 19 janvier 2015 les insignes d’Officier dans l’ordre des Arts et Lettres.