Des tisseurs de rêve à Beth Hatfutsoth
Le musée Beth Hatfutsot présente une exposition temporaire intitulé : Dream Weavers, Tisseurs de rêve, From Jewish Tailors to Top Fashion Designers, qui se penche sur la contribution des Juifs au monde de la mode, des tailleurs juifs d’antan aux stylistes d’aujourd’hui.
Sont réunis des robes, des bijoux, des accessoires de vingt stylistes juifs. Certaines des pièces présentées ont été créées spécialement pour l’exposition.
On y retrouve entre autres Ralph Lauren, Donna Karan, Alber Elbaz, Sonia Rykiel, Michael Kors, Marc Jacobs, Diane von Fürstenberg, Victoria’s Secret, threeASFOUR aux côtés de créateurs israéliens.
On retrace la parcours des tailleurs juifs de New York au début du XXe siècle dans les ateliers de misère aux conditions insalubres, en passant par l’immense réussite de Levi Strauss, jusqu’aux stylistes d’aujourd’hui.
La scénographie de l’exposition très onirique rend bien honneur à la citation de Ralph Lauren : Je ne crée pas des vêtements, je crée des rêves et à celle d’Alber Elbaz : Je crée de mon coeur, transformant la fantaisie, le rêve en réalité.
Alber Elbaz a créé spécialement pour l’exposition une robe de mariée avec des ailes comme un ange pour que la mariée puisse voler vers son bonheur !
Les robes semblent flotter dans l’espace où, grâce à des miroirs, se livre un jeu de réflexions et d’illusions, entre rêve et réalité.
L’exposition dure jusqu’au 17 mai 2015
Du 21 au 23 décembre, pendant les vacances de Hanoucca, a lieu une visite guidée de l’exposition sur Amy Winehouse et des Tisseurs de rêves, suivie d’un atelier de création de sacs avec la styliste Danit Peleg.
Pour les enfants et adolescents de 11 à 16 ans
Réservation obligatoire tours@bh.org.il 03-7457808
Université de Tel Aviv
Entrée par la porte #2 (Matitya gate), Ramat Aviv