Résistants Juifs, 1940-1945 – Témoignages
Dans le cadre du Billet de l’Invité, j’accueille Georges Brandstatter qui nous présente son livre « Témoignages de résistants juifs 1940-1945 »:
« C’est un livre qui éclaire un aspect peu connu de la Shoah, celui de l’engagement de juifs de toutes tendances politiques ou philosophiques, dans le combat pour leur survie. Ces Juifs se sont retrouvés dans les différents réseaux de Résistance et de Maquis, engagés dans les Armées Alliées, en URSS, en Pologne et en Afrique du Nord et ils ont ainsi participé au combat contre le nazisme, et à celui pour la création de l’Etat d’Israël. En effet ils furent nombreux, avec des survivants de la Shoah, à se porter volontaires pour défendre le jeune Etat menacé dans son existence. Il s’agit d’une biographie de plus de 116 témoignages, de jeunes, qui ont vécu souvent dans un milieu antisémite, hostile, mais qui ont souvent été secourus par l’attitude courageuse et exemplaire de braves gens, des chrétiens et de protestants qui ont pris des risques immenses pour venir en aide aux juifs pourchassés, et en particulier, pour sauver des enfants juifs.
J’ai décidé d’écrire ce livre en 1999 lors d’une rencontre avec des anciens Résistants Juifs me racontant leurs souvenirs des années de guerre. J’ai eu ce jour là un déclic: il fallait absolument que leur parcours soit sauvegardé pour la mémoire collective. C’est ainsi que j’ai entrepris un périple qui m’a passionné et m’a conduit en France, en Israël, et bien sûr en Belgique afin de rassembler de nombreux témoignages de Résistantes et de Résistants Juifs des différents réseaux. Aujourd’hui je reçois de nombreux courriers de leurs enfants qui témoignent de leurs surprises de découvrir le parcours de leurs parents. »
Témoignage de Westreich Netty Bataillon « Serge »:
…J’étais agent de liaison et j’ai fait plusieurs missions de liaison avec le camp de Retord, entre janvier 1943 et février 1944. Les missions consistaient à transmettre des messages. Un jour, j’ai même apporté un poste à galène afin que les Maquisards puissent écouter la radio dans les bois et les forêts. Je faisais passer également des mitraillettes. Nous étions très jeunes et inconscients du danger. Je pense que plus tard, je n’aurais pas pris ces risques. J’estime que je n’ai aucun mérite. Je pense qu’André Proudhon a été un véritable héros pour tout le travail, admirable qu’il a accompli.
Georges Brandstatter est né en Belgique en 1939. Ses parents se réfugient en France en 1941. Après avoir été libéré du Camp de Gurs, il est caché chez une famille chrétienne au village d’Andoins dans les Basses-Pyrénées. Diplômé de l’Académie des Beaux-arts d’Anvers, il expose régulièrement entre autres au salon des Artistes Français ainsi qu’au salon de la Marine de Paris.