Un théâtre israélien, le Cameri, à la portée des Francophones
Jusqu’à présent, un Francophone, qu’il soit touriste ou qu’il vienne juste de faire son aliya et qu’il ne possède pas encore bien l’hébreu, ne pouvait aller au théâtre en Israël ou seulement pour entendre les voix sans les comprendre.
Le théâtre Caméri est le seul théâtre en Israël qui propose, deux fois par semaine, un surtitrage en anglais et en russe. Le théâtre Cameri fait un geste vers le public francophone et des pièces de son répertoire vont être deux fois par semaine présentées avec des surtitrages en français.
La traduction en français, à l’initiative du théâtre Caméri, de l’Institut français d’Israël et de l’Ambassade de France en Israël, et avec leur soutien, permettra à la communauté francophone en Israël de voir les pièces françaises dans leur langue d’origine (comme pour « L’école des femmes ») et aussi de découvrir le théâtre israélien contemporain. Et pourquoi pas d’améliorer son hébreu: Comment dit-on Le petit chat est mort en hébreu?
Les Israéliens, quant à eux, pourront améliorer leur français! J’espère que cette excellente initiative va s’étendre et ne concernera pas seulement les pièces écrites à l’origine en français.
Le 14 mars 2013 se tiendra une représentation de « L’école des femmes« de Molière dans une mise en scène d’Oudi Ben Moché et une traduction d’Elie Bijaoui; en présence de l’Ambassadeur de France en Israël, Mr Christophe Bigot, pour le lancement des surtitrages en français au théâtre Cameri.
« L’école des femmes » « בית ספר לנשים » de Molière est une co-production du Caméri et du Théâtre de Haïfa.
Comédie désopilante sur des hommes essayant de dominer les femmes, de leur dicter leur comportement, de les éduquer et de les bâillonner. Mais la nature, la force féminine et l’amour l’emporteront sur la faiblesse masculine.
Avec : Rami Baruch, feue Rosina Cambus / Esti Kosowitzki, Ezra Dagan, Albert Illouz, Iftah Ofir, Oudi Rotschild, Elie Gorenstein, Yaël Tal, Ruvi Moscowitz, Eran Sarel.
CAMERI Achat de places:+972-3-6060960 de 8h30 à 20h00 du dimanche au jeudi, et de 9h00 à 13h00 le vendredi et veille des fêtes
.