A la recherche de Claude Khayat et d’Eric Rubik, les meurtriers de Lee Zeitouni
Ouvda, עובדה Fait, est une émission culte en Israël. Animée par la journaliste Ilana Dayan, c’est du journalisme d’investigation d’excellente qualité. C’est l’émission la plus ancienne de ערוץ 2 Aroutz 2, la deuxième chaîne israélienne, elle a débuté en novembre 1993. Ce soir, il y a eu un reportage réalisé par Nir Shahak, sur l’affaire Lee Zeitouni. Lee, cette jeune femme écrasée par deux chauffards, Eric Rubik et Claude Khayat, voilà exactement quatre mois, alors qu’elle se rendait de bon matin à son travail. Roy Peled, le fiancé de Lee Zitouni, se rend à Paris pour entrer en contact avec les deux hommes. Il apprend que ces hommes sont des escrocs, publicités fictives, détournement de cartes de crédit, blanchiment d’argent, qui ont des rapports avec Charlie Aboutboul, une des figures de la mafia israélienne. Yossi Ayache entre en rapport avec Claude Khayat et le filme avec une caméra cachée. Claude, avant de préparer, se prépare un joint. Il s’excuse, insiste sur le fait que c’était un accident non prémédité. Il est d’accord pour parler au téléphone avec Roy Peled qui se trouve juste en bas de l’immeuble. Il dit à quel point il est malheureux. Roy Peled lui explique qu’il doit être jugé pour son crime en Israël. L’accident a eu lieu en Israël. C’est important pour Roy et les parents de Lee que les responsables soient jugés dans le pays. Claude Khayat n’est pas prêt à se rendre aux autorités israéliennes, il coupe la conversation.
La situation est bloquée. Parce qu’il n’y a pas d’accord d’extradition entre la France et Israël, Roy et la famille de Lee Zituni ne veulent pas porter plainte en France. Roy Peled espère que la pression médiatique et sociale pousseront les deux hommes à se rendre aux autorités israéliennes pour qu’ils soient jugés et que Lee Zeitouni puisse reposer en paix.
Pour voir l’émission (en hébreu), cliquer ici.
Claude Hayat a été arrêté dernièrement sur la Côte d’Azur puis relâché pour excès de vitesse tandis qu’Eric Rubik a été mis en examen pour escroquerie.
Yigal
Jan 17, 2012 @ 11:13:24
Merci Rachel de reporter ce « Ouvda ».
Je suggererais que tous les sites francophones publient sans arrêt les photos de ces deux salopards. En faire des salopards « célèbres ». Ainsi les gens d’ici en France pourront eventuellement les reconnaitre dans la rue, dans des restaurants, dans des cafés dans des boutiques, etc..etc..etc… Et ainsi ces deux meurtriers ne pourront plus sortir de chez eux. Eux aussi seront enfermés !!
Ce qui n’empêche pas la lutte de se poursuivre pour les enfermer là ou ils le mérite.
Moshe
Jan 18, 2012 @ 19:57:45
Pourquoi les traites de salopard?
Pourquoi la famille de Zetouni et Peled ne veulent pas porter plainte en France? il s veulent absolument en Israel, tant pis pour eux, ils seront pas juger du tout…
si il aimer vraiment sa femme, il aurait porter plainte en France. Ce serait injuste de les faire juger en Israel, c’est des citoyens francais, c’est normal qu’ils ne soient pas jeter dans la gueule du loup, la ba, c’est sur qu’ils leurs donneront tort, je n’ai aucune confiance en la justice israelienne, oui aucune!
Moshe
Jan 18, 2012 @ 20:05:47
c’est qui qui a fait la video? c’est son fiancer! c’est sur qu’il allait pas parler d’eux en bien, il veut coute que coute les salir pour etre credible… Je pense que les juifs francais doivent se serrer les coudes non pas pour que les 2 soient extrader mais plutot pour que justice soit faite selon les lois francaise, sinon il n’y aura plus de limite a rien! deja a l’aeroport on te peuse un millier de question alors que tu es juste touriste, quesque ca va devenir pour nous autres juifs francais, on ne pourra plus faire confiance a personne ni a la France et ni a Israel, deja que maintenant Israel a accepter de livrer les comptes en banque sur demande francaise des juifs francais ayant un compte en Israel, nous qui croyons etre en securite dans notre pays Israel, voila qui nous mettent un couteau dans le dos a l’israelienne.
Ah tout n’est pas si pure dans la droiture et la justice israelienne!
Yigal
Jan 18, 2012 @ 21:14:55
Moshe.
Vous dites « deja que maintenant Israel a accepter de livrer les comptes en banque sur demande francaise des juifs francais ayant un compte en Israel, nous qui croyons etre en securite dans notre pays Israel, voila qui nous mettent un couteau dans le dos a l’israelienne. »
Si vous avez un compte en Israël et que vous avez déclaré ces sommes de quoi vous plaignez vous ? Autrement, a vous de voir et déposer votre argent en Birmanie par exemple…
« tout n’est pas si pure dans la droiture et la justice israélienne! » Changez de nationalité alors, faites vous franco-saoudien si vous le souhaitez !
Quand au reste… Le crime a été commis en Israël, a mon avis ces criminels doivent être jugés en Israël.
Et je crois qu’il serait mieux pour eux de purger leur peine en Israël car si jamais ils doivent faire de la prison en France, leurs copains de cellule (a ce qu’il paraît sont 70 % d’origine immigrée arabe) ne vont pas leur faire de cadeaux!!!
Et… conseil d’ami: Vérifiez votre orthographe avant d’envoyer un commentaire.. Juste par politesse pour ceux qui vous liront…
Moshe
Jan 19, 2012 @ 01:34:35
Igal
les crimes de plusieurs israeliens ont etait commis dans des terres etrangere a Israel, et tu pour qu’il soit juger ailleurs? et tu pour que le mercenaire israelien yair klein accuser de crime de guerre en colombie soit juger en colombie? non! tu sais pourquoi? parce que pour toi en ce qui concerne israel c’est 2 poids 2 mesure! tu es pro israelien c’a en creve les yeux, tous ce qui touche a Israel tu peux pas reagir autrement qu’avec un parti prit d’avance, malheureusement beaucoup de membre de la communaute comme toi manifeste aveuglement aux profit de ce qu’il croient etre la justice parce qu’elle porte le nom d’Israel, hors il n’y a pas eu encore de jugement et aucune condamnation ni par un tribunal francais ni par un tribunal israelien et tu te permet de definir les chauffeur en tant que coupable d’avance, ci c’etait dans un autre pays que ca se serait passer tu n’aurais pas reagi avec autant de vigueur.
Les proche de la victime font tout pour mediatiser le plus possible la mort de la jeune femme, c’est bien c’est normal il font leurs travail de leurs coter, mais moi qui regarde les 2 cotes, pourquoi je me permettrai de juger alors qu’il n’y a pas eu de verdict?
Il se sont sauver? la plupart des gens en apprenant qu’elle est morte en aurrait fait autant pour se proteger, chacun se prend pour un saint mais la verite dans une tel situation est differente
rachelsamoul
Jan 19, 2012 @ 09:19:41
Moshe, j’ai coupé la dernière phrase de votre commentaire. Les discussions sont plus que bienvenues sur mon blog mais je souhaite que le ton reste courtois.
Yigal
Jan 19, 2012 @ 10:05:54
Parfois les discussion deviennent impossibles. Surtout lorsque une personne que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam me tutoie !!!
Je suis pro israelien. C’est un fait et je suis fier de l’être ! je dois aussi humblement avouer que j’ai combattu en Israel (2 guerres. Blessé de guerre. Médaille militaire) et j’en suis fier !
Pour revenir a ces deux criminels (je pèse mes mots) Je ne sais pas ou vous vivez Moshe, mais ici en France il y a une vidéo qui fait un buzz et ou l’un de ces assassins a avoué son crime ! (Mais vous, vous voulez qu’il soit jugé avant de confirmer le crime qu’il a deja avoué)!!
Chacun son truc !
Kol Touv à tous !!
PS: Ceci sera mon dernier message .
Moshe
Jan 19, 2012 @ 15:13:14
Moi aussi j’ai fait l’armee en Israel et suis meme officier et blesser de guerre, et j’habite pas en France mais en Israel.
Il a avouer quoi? qu’il l’a ecraser? ca tout le monde le sait, il n’a meme pas besoin d’avouer! Tu sais ce que c’est qu’un meurtrier ?
c’est quelqu’un qui a causer la mort avec premeditation, hors il n’y a pas eu premeditation, il ne l’a connaissait meme pas, c’est un accident un point c’est tout!
Il doit etre juger quoi qu’il en soit pour les 2 chefs d’accusation s’ils s’averraient vrai par la suite, qui sont non assistance a personne en danger et conduite en etat d’ivresse…
Il doivent etre juger en France et surtout pas en Israel, voila pour VOUS Mr
yael
Jan 22, 2012 @ 01:13:12
ils doivent être jugés en israel pour un crime commis en israel, la justice française n’est pas apte à juger un crime doublé d’un délit de fuite sur les routes israeliennes… et toute démonstration de solidarité envers ces 2 criminels est indigne de la communauté juive française, qui non contents d’avoir tué, fui comme des rats, et être mouillés dans des affaires répugnantes, se permettent en plus de mettre la faute sur le dos de dieu… où va-t-on ?
Moshe
Jan 22, 2012 @ 18:53:31
la communaute juive francaise doit etre solidaire des juifs francais, elle demande neanmoins que justice soit faite…
yael
Jan 22, 2012 @ 19:27:40
Au nom de quoi doit-on être solidaires de ces personnes ?
Et ce n’est pas un « accident », des gens ivres, sous stupéfiants, roulant 80 km au delà de la limite autorisée sont des criminels de la route, et non des automobilistes victimes d’un accident !
De plus leur attitude dans la suite des évènements, aussi bien juste après (pas d’appel des secours, délit de fuite sur la route, fuite vers l’étranger) que dans les jours qui ont suivi, comme le refus de faire face à leurs responsabilités en acceptant d’être jugés en Israel, leur fait perdre à mes yeux le droit à toute solidarité de la part de la communauté juive de France (ou d’où que ce soit d’ailleurs…)
FDIDA Max
Fév 15, 2012 @ 17:43:52
Dans cette polèmique sur le lieu du jugement, en toute logique, le jugement devrait avoir lieu OU LE CRIME A ETE COMMIS, c’est-à-dire en Israël. Je pose néanmoins une question à qui aura la réponse : ces meurtriers ne peuvent-ils pas être jugés « par contumace » en Israël même si le verdict ne s’appliquera pas puisqu’il y aura de fortes chances pour que ces deux criminels ne mettent plus jamais les pieds en Israël…mais sait-on jamais?