La success story d’un shwarma

Magali Cohen d’Express Goodies est l’auteur de ce Billet de l’Invité(e) et vous offre une autre perspective sur le shawarma!

La fin de l’été se faisant déjà sentir, les résolutions diététiques se voient supplantées par toutes sortes de tentations gastronomiques… Et quand on parle de gastronomie israélienne, on parle bien évidemment de Shawarma (Sandwich ou roulade à base de viande de kébab cuite sur broche verticale agrémentée de légumes et de sauce). Mets typique et incontournable, les Israéliens en mangent à n’importe quelle heure de la journée.

Voici donc ma dernière découverte : Le shawarma Dabush situé sur le Kikar Rabin, la place Rabin,  lieu très en vogue à Tel Aviv.

Ce qui attire au premier abord, c’est cette délicieuse odeur qui vous pousse à traverser le carrefour embouteillé du Kikar, ne serait-ce que pour mettre une image sur le mets convoité. Et si l’envie vous prend, comme moi, de vous attabler pour dévorer salade, pita ou autre lafa, vous ne pourrez qu’être épaté par l’entreprise développée autour de ces morceaux de viande grillée.

En effet, « Mr Dabush » est le spécialiste du marché du shawarma et tel le PDG d’une multinationale, ce brillant restaurateur a une stratégie bien étudiée. Retour sur investissement, tel est le maitre mot ! Innovation, performance et rentabilité l’ont amené à importer une machine perfectionnée qui automatise la découpe de la viande grillée. Cette invention fascinante nous vient de nos voisins turcs et même si les quelques adeptes pointilleux prétendent que rien ne vaut une découpe manuelle en fines tranches , il faut bien avouer que le débit de shawarma à la minute chez Dabush laisse admiratif.

 

Mais , Mr Dabush va encore plus loin dans sa stratégie puisque son établissement est le royaume de l’objet publicitaire. Magnets à placer sur son frigo pour ne pas oublier de commander son shouarma à toute heure, serviettes en papiers personnalisées, sacs en plastiques à l’effigie de Dabush, et tee shirts logotypés des serveurs . Il faut bien avouer qu’avec toutes ces déclinaisons publicitaires, on a toujours les coordonnées de Dabush sous la main. Et si vous vous promener dans les alentours, vous ne pourrez pas rater les fameuses tables publicitaires alignées sur le trottoir !

 

En bref, culture culinaire et business font bonne recette… Pour notre plus grand Kef !

©Magali Cohen