Le capitaine de l’Exodus, Ike Aronowicz, est mort
Je viens d’apprendre en regardant les informations à la télévision israélienne qu’Ike Aharonovicz (1923-2009) est mort aujourd’hui. L’écrivain de la génération du Palmach Haïm Gouri a déclaré: Un héros de la nation est mort. Ike était le capitaine de l’Exodus à l’âge de 23 ans. Un homme de la mer. Il s’était construit une maison en forme de bateau sur un promontoire surplombant la mer à Zichron Yaakov.
Yael et Ronen Zaretsky ont réalisé en 2008 un documentaire exceptionnel où Mordechai Roseman et Ike Aharonovich, racontent comment ils ont « déplacé » 4500 Juifs sur le légendaire bateau de l’Exodus. Mais aussi, « leur culpabilité d’avoir survécu à la Shoah et leur hantise de voir le peuple juif disparaître ». Il s’agit de Displaced: Les enfants terribles de l’Exodus. Un témoignage incroyable.
Ike Aronowicz avait écrit un livre J’étais le capitaine du bateau de l’Exodus.
Que son souvenir soit béni.
Paul Newman avait joué le rôle d’Izhak Aharonovich dans le film-culte d’Otto Preminger de 1960, Exodus, que j’ai vu tant de fois. Je crois que ce film a joué un rôle dans le fait qu’aujourd’hui je vis en Israël.
hassoun michèle
Déc 24, 2009 @ 15:20:08
Jean Michel Vecchiet a écrit un magnifique documentaire sur l’Exodus (NOUS ETIONS L’EXODUS) paru sur France2 en décembre 2007.
Ike Aronovicz était l’un des héros de cette épopée. Contrairement à ce que vous avez écrit, c’est Yossi Harel (décédé en 2008), commandant de l’opération, qui était le « Paul Newman » du film d’Otto Preminger.
Ike était un héros, un des pères fondateurs de l’Etat d’Israël, un homme extraordinaire, courageux, malicieux, insoumis… un homme merveilleux…
C’était aussi mon ami personnel (j’ai fait sa connaissance pendant le tournage du film)…
Il y a des hommes ou des femmes qui passent brièvement dans votre vie, mais qui restent dans votre mémoire à jamais.
Merci de lui rendre le vibrant hommage qu’il mérite.
Michèle Hassoun – Israël
Deborah Pewzer
Déc 24, 2009 @ 15:45:54
merci Rachel d’avoir écrit ce que j’ai comme toi ressenti ce matin à l’annonce de la mort de celui qui sous les traits de Paul Newman nous a fait prendre conscience ,dans les années 60, de la Shoah et imprimer dans nos coeurs l’amour d’Israel.
Petite fille au Maroc en ce temps là j’apprenais le monde contemporain grâce aux livres et aux films qui échappaient à la censure.
à bientôt.(J’espère pouvoir venir à votre atelier « blog »)
D.Pewzer
rachelsamoul
Déc 24, 2009 @ 16:01:09
Merci Michèle pour votre témoignage. C’est un homme que j’aurais aimé rencontré. Excusez mon erreur, c’est en effet Yossi Harel qu’interprète Paul Newman. Et voici un extrait de l’excellent documentaire dont vous parlez
Amitiés
Esther
Déc 25, 2009 @ 08:44:31
Je m’attendais à des émissions à la télé , mais rien. Heureusement que Kef Israel est la pour se souvenir.
J’étais en classe à Kefar Batia avec deux jumelles Tova et Metouka qui faisaient partie des enfants de l’Exodus. je ne l’ai su que très récemment. L’une d’elle m’a raconté que son meilleurs souvenir c’était la baguette fraîche qu’elles ont découvert lors de leur « escale » en France.