Quel lien entre la Bénédiction des Cohen et Monsieur Spock ?

WhatsAppEmailPrintPartagez

Monsieur Spock, l’incomparable extra-terrestre aux oreilles pointues de la série-culte Star Trek, est mort le 27 février 2015 des suites d’une maladie des poumons. A la fin de sa vie, il a appelé ses admirateurs à arrêter la cigarette pour une longue vie et prospérité. Leonard Nimoy, l’acteur qui a incarné Monsieur Spock était aussi un photographe et un amoureux du yiddish.

C’est Leonard Nimoy qui a suggéré ce qui deviendra le salut vulcain de Monsieur Spock: Longue vie et prospérité en levant la main tout en accolant l’index au majeur d’un côté et l’annulaire à l’auriculaire de l’autre.

Mais ce salut est inspiré de la Bénédiction des Cohanim et la forme des doigts de la main forme la lettre hébraïque Shin,  ש, comme la première lettre du mot Shalom (paix), Shadaï (l’un des noms de Dieu) ou Schekhina (la Part féminine de Dieu dans la Kabbale ).

birkathacohanimmains

Leonard Nimoy raconte comment enfant à la synagogue, il n’obéit pas à son grand-père qui lui avait dit de fermer les yeux pendant la bénédiction des Cohen, il avait été frappé alors par la façon dont les Cohanim avec leur talith sur la tête tenaient leurs mains et priaient.

L’hommage sur Twitter de l’astronaute Terry W. Virts 

Une photo prise de la station spatiale internationale. @AstroTerry fait le salut « Longue vie et prospérité » alors qu’il passe au dessus de la côte du Massachussets et Boston, lieu de naissance de Leonard Nimoy.

photo (18)

A la fin de son concert à Tel Aviv en 2009, Leonard Cohen avait béni l’assemblée.

Pour en savoir plus, lire l’excellent article d’Alain Granat sur Jewpop, Leonard Nimoy, Spock yiddish