La recette du gâteau au fromage d’Orna et d’Ella

WhatsAppEmailPrintPartagez

J’adore ce gâteau au fromage ! Je vais le manger régulièrement au restaurant Orna et Ella dans la rue Sheinkin à Tel Aviv. Et, une fois par an, à Chavouot, où il est de tradition de manger des laitages, je le confectionne moi-même grâce au livre de recettes d’Orna et d’Ella que m’a offert mon amie Magda à mon retour en Israël. Chaque année, je me dis que je dois absolument traduire la recette en français pour la partager avec vous et enfin cette année, j’y suis parvenue!

Pour le fond

1 2/3 verre de petits beurres (170 gr) moulus finement

1/4 verre de sucre (50 gr)

100 gr de beurre fondu

Pour le fromage

3 pots de fromage blanc  (750 gr)

1/2 verre + 1/3 verre (180 gr) de sucre

1 cuillerée d’essence de vanille

6 oeufs

Pour le nappage

2 pots de שמנת חמוצה, de crème fraîche

2 cuillères à soupe de sucre

2 sachets de sucre vanillé

Préparation du fond

On mélange les petits-beurres avec le sucre et le beurre. On huile le moule et on tasse bien les petits-beurres moulus sur le fond du moule. On le laisse reposer dans le congélateur au moins 20 minutes et même plus pour obtenir une croûte.

Préparation du fromage

On mélange le sucre, le fromage et l’essence de vanille au mixeur. On ajoute au mélange les oeufs un à un.

La cuisson

On verse le fromage sur les petits-beurres et on cuit de 40  à 45 minutes dans un four préchauffé à 150° jusqu’à ce que le fromage ait l’air compact mais soit encore mou et tremblant au centre et ait l’air pas assez cuit (il est conseillé de tourner le moule aprés une demie-heure pour s’assurer que la cuisson est uniforme). On sort le moule du four et on laisse refroidir pendant 15 minutes.

Préparation de la couverture

On mélange les 2 pots de crème, les 2 cuillères à soupe de sucre et le sucre vanillé. On recouvre le gâteau délicatement en partant de l’extérieur vers le centre à l’aide d’une cuillère. On enfourne le tout dans le four pendant 8 minutes.

On laisse refroidir puis le gâteau au fromage doit reposer au moins quatre heures au réfrigérateur.

Mmmm! C’est délicieux.