Départ de Jérusalem en 1897, un film des Frères Lumière

WhatsAppEmailPrintPartagez

Auguste et Louis Lumière ont inventé le cinéma au début des années 1890. Ils ont fait leur premier film ou plutôt leurs premières vues en mars 1895, La sortie des Usines Lumière. En 1896, ils ont produit le premier film tourné en Terre Sainte, un film de 51 secondes. La caméra est placée sur un train qui quitte Jérusalem pour probablement se rendre à la Tahana de Jaffa. C’est un de leurs opérateurs qui a réalisé le film, Alexandre Promio que l’on peut considérer comme l’inventeur du travelling. Il a le premier eu l’idée de mettre une caméra sur un bateau, en l’occurrence une gondole pour faire le Panorama du Grand Canal.

Quels étaient les habitants de Jérusalem à cette époque? Il y avait 45 420 habitants à Jérusalem. 8560 étaient Musulmans, 8745 étaient Chrétiens et 28, 112 étaient Juifs.
En arrière-plan, on peut distinguer le quartier de Yemin Moshé à Jérusalem construit par Moses Montefiore en 1860 et notamment le moulin (actuellement en réfection).
Juste pour le kef, pour le plaisir, le grand panorama du Canal à Venise en 1896

Cet article est une adaptation en français du billet First motion picture in Jerusalem 1896 de l’excellent site Israel history – A picture a day