En Direct d’Israël de Katy Bisraor Ayache
Quand j’habitais en Belgique, j’écoutais tous les matins Katy Bisraor à la radio. C’était en pleine seconde Intifada, il n’y avait pas pléthore de sites informatifs comme aujourd’hui et grâce à Katy Bisraor, j’avais l’impression de garder le lien avec Israël.
C’est ce lien intime avec Israël et les Israéliens qui ressort à la lecture du livre de Katy Bisraor Ayache En Direct d’Israël et d’ailleurs, le sous-titre dit: Chroniques intimes d’un pays.
Très personnelles et originales, ces chroniques nous emmènent du désert à la Galilée, de Kfar Habad, le village des Loubavitch à Ajami à Yaffo, nous font entrer dans un bain rituel ou dans un atelier de fabrication de chofars. On respire les odeurs d’Israël, on est ébloui par sa lumière intense et on se régale des gens, des nouvelles expressions en hébreu, comme Dvash, Miel pour dire que tout va bien et des plats savoureux comme le sabich ou le sahlav. Les martinets du Kotel nous font appréhender le conflit israélo-palestinien du point de vue avicole. On croise Yeshayahou Leibowitz, Menahem Begin, Amos Oz et Haïm Gouri mais aussi Efraïm, le Juif inca ou les habitants de Yerocham.
Comme Katy Bisraor l’écrit dans son préambule:
Israël génère les contraires. Le désert et la mer, la sainteté et le prosaïque, le raisonnable et l’irrationnel, l’exigence et l’insousciance, le sublime et le vulgaire, l’existentiel et le superflu.
Le blog de Katy Bisraor, En direct de Jérusalem