De l’optimisme malgré tout

Share

Bien que je ne sois pas une agence de presse, je me permets de partager quelques informations qui ne sont pas toujours relayées par la presse internationale et je suis loin d’être exhaustive :

  • Hier soir, le 17 mai 2021, tirs sur le Nord d’Israël, en provenance du Liban. Il semblerait que des factions palestiniennes soient à l’origine des tirs et non le Hezbollah.
  • Ce matin, l’armée israélienne a intercepté un drone en provenance de Syrie .
  • Pas de tirs sur Tel Aviv cette nuit mais toujours sur le Sud du pays. On peut tout de même noter une très légère accalmie. Enfin, jusqu’à midi. A l’heure où je relis ce texte, les tirs ont repris avec une forte intensité sur la zone frontalière, Ashdod, Beer Sheva, le Néguev, Gan Yavné…
  • Igal Yehoshua, 56 ans, habitant de Lod, attaqué à coups de pierre, lors des émeutes anti-juives, a succombé à ses blessures.
  • La personne qui a jeté une bombe incendiaire par la fenêtre dans une maison de Yaffo et qui a gravement brûlé le jeune Mohammed, 12 ans, a été arrêtée. Elle n’est pas juive comme cela a été abondamment relayé sur les réseaux sociaux.

A Londres, notre cousine Monica a vu défiler sous ses fenêtres la procession de voitures avec drapeaux palestiniens qui appelaient, entre autres gentillesses,  au viol de juives.

Et je pourrais continuer longtemps cette litanie de mauvaises nouvelles mais comme je suis une optimiste forcenée (je reprends ici une formule d’Hannah Arendt qui disait : Nous sommes sans cesse mus par cet optimisme forcené, voisin du désespoir) je vais plutôt énumérer des instants d’espoir :

    • Samedi 15 mai 2021, un missile a touché Ramat Gan. Un homme de 55 est mort. La boutique de fleurs de Yankele, 74 ans, a été endommagée. Il avait commandé beaucoup de fleurs en prévision de la fête de Chavouot. Suite à un appel fait sur les réseaux sociaux par son petit-fils, des centaines de personnes sont venues dimanche matin acheter des fleurs chez lui.
    • Les messages de solidarité entre Juifs et Arabes affluent de toutes part. Ici à Haïfa, des médecins, des journalistes, des chefs, des restaurateurs, Arabes et Juifs ensemble.  Oui, la coexistence est possible. De l’optimisme malgré tout.

 

  • Tehila Levi a participé au concours de Miss Univers, elle n’a pas gagné mais sa robe faite de masques a eu beaucoup de succès. Car heureusement, il semble que nous soyons sortis du Corona.

  • Hier, Eden Alene, notre représentante à l’Eurovision,  a assisté au gala d’ouverture un drapeau d’Israël à la main. On lui souhaite bonne chance pour les demies-finales ce soir.

 

Une hirondelle dans le ciel de Tel Aviv :  Annonce-t-elle des temps meilleurs ? Je l’espère. De l’optimisme toujours et malgré tout.

Lire aussi :
Un Samedi sous le feu en Israël
Alerte sanglante dans Israël
Alerte rouge sur Israël

     
Share